Les préférences de durabilité, c’est quoi ? avec l'AMF


Bonjour, j’ai entendu parler des préférences de durabilité ? Qu’est-ce que c’est ?

 

Réponse avec Florence Corne, de l'Autorité des marchés financiers.



Vos placements peuvent avoir un impact sur l’environnement et la société. En investissant dans les actions d’une entreprise, directement ou via des fonds ou une assurance-vie par exemple, vous financez le développement de ses activités et de sa stratégie. Il est possible d’orienter votre épargne pour qu’elle ait un impact positif.

 

Vos préférences en matière de durabilité correspondent à votre envie d’investir dans des sociétés ou secteurs d’activité ayant un impact positif sur l’environnement ou les enjeux sociaux.

 

Depuis le mois d’août 2022, en plus de ses questions habituelles, votre conseiller financier doit justement vous interroger sur ces préférences pour vous proposer un placement adapté.

 

Il peut, par exemple, vous demander si vous souhaitez que votre épargne participe à l’atténuation du changement climatique, ou si vous acceptez d’investir dans des secteurs d’activité spécifiques comme les énergies fossiles.

 

Votre conseiller va notamment vous demander quel pourcentage de votre épargne vous souhaitez investir dans des activités durables selon "la taxonomie européenne".

 

Il s’agit d’une nouvelle classification des activités économiques durables sur le plan environnemental. Elle permet de mesurer la part "verte" des activités d’une entreprise selon des critères très précis, et donc d’orienter votre épargne vers le financement de sociétés respectueuses de l’environnement si c’est ce que vous souhaitez.

 

> Pour en savoir plus, contactez AMF Epargne Info Service.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page