Les produits protéinés sont-ils un meilleur choix nutritionnel ?


Imaginez : vous faites vos courses au supermarché et vous hésitez entre deux yaourts. L’un affiche en gros caractères sur son emballage : “Riche en protéines”. Alors forcément, une question vous traverse l’esprit : "Les produits protéinés sont-ils un meilleur choix nutritionnel ?"



C’est vrai qu’aujourd’hui, des mentions comme “hyperprotéiné” ou “sources de protéines” fleurissent dans les rayons. Elles donnent une image saine, presque sportive… Mais attention, parce que ce sont avant tout des arguments marketing.

 

Déjà, il faut savoir qu’en Europe, ces allégations sont encadrées par la loi. La mention “source de protéines” signifie qu’au moins 12 % de l’énergie du produit vient des protéines. Et pour “riche en protéines” ou “hyperprotéiné”, c’est 20 % minimum.

 

Donc, si c’est affiché, c’est que le produit respecte bien ces seuils. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est bon pour vous.

 

Notre experte Joséphine Revol de l’INC se prête au jeu du vrai/faux pour vous éclairer.

 

Un produit riche en protéines est forcément bon pour la santé

Faux ! Tout dépend du reste : certaines barres protéinées ou même des saucissons affichent ces mentions. Mais ils peuvent aussi être ultra-transformés, trop gras, trop sucrés, ou bourrés d’additifs.

 

C’est bien de consommer plus de protéines

Faux ! L’apport quotidien en protéines est déjà suffisant pour la majorité des Français. Pas besoin d’en rajouter… sauf cas particulier, comme les sportifs.

 

Lire l’étiquette produit, c’est utile pour comparer.

C’est vrai ! Pour faire le bon choix et manger équilibré, ne vous fiez pas toujours aux promesses inscrites en gros sur l’emballage. Prenez le temps de regarder le tableau nutritionnel et la liste des ingrédients : ce sont là que se trouvent les vraies info santé.

 

 

En bref :

 

  • Protéiné” n’est pas synonyme de “sain”.
  • Avant de choisir, lisez attentivement les étiquettes alimentaires.
Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page