

Vous souhaitez acheter un bien en copropriété. Un achat d'un bien immobilier nécessite d'être bien informé. Un achat en copropriété demande des informations complémentaires. De premières informations doivent être présentes dès l'annonce, puis au sein des actes de vente. La législation a fixé les éléments qui doivent être communiqués à l'acquéreur. Mais quels sont les documents que doit vous donner le vendeur ? Quels éléments comptables ? Quels diagnostics ?
L'Institut national de la consommation (INC) fait le point sur les modalités d'information du futur copropriétaire.
Les mentions doivent comporter certaines mentions obligatoires. Ces obligations dépendent du statut du bien en copropriété et du rédacteur de l'annonce.
Les 5 mentions dépendant du statut du bien en copropriété :
Consultez la fiche pratique de l'INC "Que faire en cas de difficultés dans une copropriété ?".
Les 3 mentions dépendant du statut de professionnel du rédacteur de l'annonce :
Le cas échéant, ce prix comprend obligatoirement la part des honoraires du professionnel à la charge de l'acquéreur et est exprimé à la fois honoraires inclus et exclus. Le prix de vente ne peut en aucun cas inclure la part des honoraires à la charge du vendeur.
l'identité de la partie à qui incombe le paiement des honoraires du professionnel à l'issue de la réalisation de la transaction,
Consultez l'article de l'INC "Agences immobilières : information lors d'une vente ou d'une location".
En cas de vente d'un bien soumis au statut de la copropriété, différents documents sont annexés à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l'acte authentique de vente.
1 - Le dossier de diagnostic technique mentionné à l'article L. 271-4 du code de la construction et de l'habitation.
Il peut comprendre le constat de risque d'exposition au plomb, l'état mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante, l'état relatif à la présence de termites, l'état de l'installation intérieure de gaz, l'état des risques naturels et technologiques, le diagnostic de performance énergétique .
Consultez les fiches pratiques de l'INC "Vente immobilière : les diagnostics obligatoires pour les logements à usage d'habitation" et "Le mémo".
2 - Les documents relatifs à l'organisation de l'immeuble :
3 - Le carnet d'entretien de l'immeuble.
4 - Une notice d'information relative aux droits et obligations des copropriétaires ainsi qu'au fonctionnement des instances du syndicat de copropriété.
Un arrêté du ministre chargé du logement doit déterminer le contenu de cette notice.
5 - Les conclusions du diagnostic technique global prévu à l'article L. 731-1 du code de la construction et de l'habitation si celui-ci a été réalisé (depuis le 1er janvier 2017),
6 - Une fiche synthétique de la copropriété doit également être produite.
Pour en savoir plus : l'article de l'INC "La fiche synthétique de la copropriété".
7 - Les informations financières ci-dessous :
> Pour en savoir plus, lire l'article de l'INC "Comment décrypter un contrat de syndic ? Les 10 points essentiels". |
Si l'acquéreur est déjà propriétaire d'au moins un lot dans la même copropriété :
Seuls les documents financiers doivent lui être remis.
S'il s'agit de la vente d'un lot annexe :
Les procès-verbaux des assemblées générales, le carnet d'entretien, la notice d'informations des droits ne sont pas exigés.
Est notamment considéré, comme un lot annexe, un emplacement de stationnement ou un local tel qu'une cave, un grenier, un débarras, un placard, une remise, un garage ou un cellier.
La remise des documents peut être effectuée sur tous supports et par tous moyens, y compris par un procédé dématérialisé sous réserve de l'acceptation expresse par l'acquéreur.
L'acquéreur atteste de cette remise :
L'article L. 721-3 du code de la construction et de l'habitation, issu de l'ordonnance du 27 août 2015, vient différencier les manquements applicables à la promesse de vente et à l'acte authentique :
La communication des documents doit être réalisée selon les modalités de notification ou de remise de la promesse ou de l'acte authentique de vente prévues à l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation.
Les règles sont fixées par les articles L. 721-1 et suivants du code de la construction et de l'habitation.