Label RGE : comment ça marche ? avec le réseau des CTRC


La qualification RGE vous concerne si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation. En effet, pour obtenir des aides financières, votre artisan doit être certifié RGE, dans le domaine concerné.



La qualification RGE "Reconnu Garant de l’Environnement" est un label de qualité. Il est attribué aux professionnels spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique et dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.

 

Pour obtenir ce label, un artisan doit remplir des critères très stricts. Cela permet de valoriser son savoir-faire et surtout de faire bénéficier ses clients d’aides financières.

 

En effet, si vous sollicitez un professionnel RGE, vous pourrez profiter du crédit d’impôt pour la transition énergétique et de subventions spécifiques. Si en revanche l’entreprise n’a obtenu aucune reconnaissance, vous ne bénéficierez d’aucunes aides.

 

Assurez-vous donc bien que le professionnel a obtenu la qualification RGE. Ne vous contentez pas de lui faire confiance, rendez-vous sur le site officiel : http://renovation-info-service.gouv.fr

 

Vérifiez alors la date de validité des attestations et le domaine dans lequel l’entreprise a obtenu sa reconnaissance.

 

Ne regardez pas simplement le domaine général, mais ouvrez l’attestation et assurez-vous que l’entreprise est certifiée pour les travaux que vous envisagez. Attention, les spécificités peuvent être très pointues. Une entreprise peut par exemple posséder le certificat RGE Qualibois module Air, mais ne pas être certifiée RGE pour la pose d’une chaudière au bois, si elle ne possède pas en plus la certification RGE Qualibois module eau.

 

Enfin, il faut préciser que certaines entreprises ont fait le choix de ne pas faire les formations RGE mais sont tout à fait compétentes pour réaliser vos travaux. Demandez donc plusieurs devis.

 

En résumé :

 

  • vérifiez la date de validité des attestations,
  • vérifiez le domaine de certification,
  • RGE ou non, demandez plusieurs devis.

 

Vidéo réalisée avec la participation de Familles de France 62 du CTRC Hauts-de-France.

Vidéos
Haut de page