VISALE : la caution pour trouver un logement avec le réseau des CTRC


Qu'est-ce-que Visale ? Qui peut en bénéficier ?
 



Ce dispositif vous permet d'obtenir un cautionnement gratuit. Il facilite donc l'accès au logement. Il concerne essentiellement les jeunes actifs et les travailleurs modestes.
 

Si vous êtes éligible au VISALE, l’ensemble de votre ménage le sera également.

 

Le dispositif s’applique aux jeunes de moins de 30 ans, à l’exception des étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

 

Salariés de plus de 30 ans vous pouvez aussi obtenir votre VISALE. Plusieurs conditions : travailler dans le privé, hors secteur agricole, être embauché depuis moins de 6 mois, en CDD ou en période d’essai.

 

VISALE a enfin vocation à être élargi à tous les étudiants.
 

Sachez que vous êtes éligible à VISALE si votre taux d’effort est inférieur à 50 %.  Pour le taux d’effort : voici le calcul : loyer + charges/ ressources du ménage !

 

Pour les jeunes de moins de 30 ans salariés en CDI confirmé ou fonctionnaires titulaires, le taux d’effort du ménage devra être compris entre 30 et 50 %.

 

Pour bénéficier du VISALE, le logement doit appartenir à un bailleur du parc privé, hors logements sociaux. Il ne doit pas être conventionné sauf exception, ou être un logement d’une résidence universitaire non conventionnée. Ce logement doit également constituer votre résidence principale et se situer en France.

 

Enfin, le dispositif s’applique à un logement dont le loyer, charges comprises, ne dépasse pas 1300 €, exception faite à Paris.

 

 

En résumé :

 

  • le VISALE est gratuit
  • Il concerne l’ensemble du ménage.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'AFOC 84 du Centre Technique Régional de la Consommation Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Vidéos
Haut de page