Market place : quelles précautions prendre ? avec le réseau des CTRC


Vous êtes 95 % à avoir déjà effectué un achat sur l’une de ces plateformes. Et pourtant, les mauvaises surprises n’y sont pas rares. Alors aujourd’hui, on vous explique quelles précautions prendre quand vous achetez sur une market place.



Le terme market place, ou "place de marché" en français, désigne une plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet.

 

Les market places accueillent sur leur site des grandes enseignes, mais aussi des petits vendeurs indépendants. Les vendeurs gagnent en visibilité, l’acheteur dispose d’un plus large choix et la plateforme reçoit des commissions sur chaque vente.

 

Une fois la transaction effectuée, c'est le vendeur qui prépare et expédie la commande au client. Les market places présentent donc leurs inconvénients.

 

Et oui ! Un petit vendeur n’offre pas toujours toutes les garanties d’une grande marque ! Or, il est souvent difficile de les différencier sur les market places. De plus, le vendeur peut être localisé à l'étranger, où les garanties de la législation française, comme la garantie de deux ans, ou la garantie des vices cachés, ne s’appliquent pas.

 

Là où les market places ne jouent pas leur rôle de "tiers de confiance", prenez vos précautions :

 

  • vérifiez tout d’abord si le vendeur a implanté un siège social en France ou en Europe,
  • consultez également les avis des autres clients,
  • via la plateforme, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur sur le produit, les délais de livraison, la politique de retour, etc.

Depuis peu, les conditions générales de vente des market places évoluent dans le bon sens, après quelques procès retentissants. Elles restent le principal moyen d’action des consommateurs en cas de litige.

 

 

En résumé :

 

  • vérifiez l’adresse du vendeur,
  • consultez les avis des autres internautes,
  • lisez les conditions générales de vente.

Vidéo réalisée avec la participation de l'ADC Paris Nord Est/CLCV du Centre Technique Régional de la Consommation Ile-de-France.

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