Ne jetez pas vos médicaments à la poubelle avec le réseau des CTRC


Ils encombrent inutilement votre armoire à pharmacie mais ne doivent pas pour autant être jetés à la poubelle. Alors, de quelle façon vous débarrasser de vos médicaments périmés ou inutilisés ?



Qu’il s’agisse de gélules, de sirops ou de pommades, apportez vos médicaments inutilisés ou périmés chez votre pharmacien. En France, toutes les pharmacies ont l’obligation de les collecter. 

 

En effet, garder des médicaments inutilisés chez soi présente un risque pour les enfants ou les personnes âgées. Aucun médicament ne doit être jeté dans votre poubelle d’ordure ménagère. En effet, elle peut être fouillée par des personnes ou des animaux et présenter un risque pour leur santé et pour l’environnement.

 

Il y a des effets indésirables sur l’environnement, et donc sur votre santé et celle d’autrui. Sachez que les résidus de médicaments ne sont jamais complètement éliminés par les stations d’épuration des eaux usées et peuvent avoir un effet "cocktail" nocif lorsque les substances sont mélangées.

 

Seuls les emballages vides et les notices en papier peuvent donc être mis à la poubelle suivant les consignes de tri locales.

 

Une fois les médicaments apportés chez votre pharmacien, ils seront collectés par l’association CYCLAMED, une association agréée par les pouvoirs publics, en charge de leur valorisation.

 

Ces médicaments seront alors détruits par incinération dans le but de produire de l’énergie sous forme d’électricité.

 

 

En résumé :

 

  • ne gardez pas vos médicaments périmés ou inutilisés chez vous,
  • ne les jetez pas dans la poubelle, l’évier ou les toilettes,
  • apportez les à votre pharmacien.

Vidéo réalisée avec la participation de l'association Léo Lagrange Ile-de-France du Centre Technique Régional de la Consommation Ile-de-France.

Vidéos
Haut de page