Avez-vous déjà opté pour la vente en vrac en faisant vos courses ? De plus en plus de produits y sont maintenant disponibles. L’épicerie sèche en représente la majeure partie, mais de nombreux produits d’entretien de la maison sont aujourd’hui également concernés, ainsi que des produits d’hygiène. Les effets très positifs de cette démarche ne sont plus à prouver. Vincent Le Roy de l’association ADEIC-ULCC 37 nous en rappelle ses bienfaits, que ce soit au niveau environnemental, pour vous ou pour votre porte-monnaie.
La vente en vrac permet tout d’abord de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, il s’agit d’un mode de distribution où les consommateurs n’achètent que la quantité de produit adaptée à leurs besoins. Résultat ? Il permet de réduire jusqu’à 70 % des déchets des consommateurs. Mais le vrac permet également de faire des économies. Le fait de payer au gramme près la quantité de produit dont vous avez besoin, vous permet de mieux maîtrisez votre budget.
De plus, la vente en vrac incite à faire ses achats avec des contenants réutilisables, tels que des sachets en tissus ou des pots en verres, par exemple. Ainsi, en limitant la production de nouveaux emballages, vous réduisez encore la taille de votre poubelle, ainsi que les impacts sur la biodiversité.
Certains produits sont également proposés à la vente dans des emballages réemployables ou consignés, ce qui permet une fois encore de limiter notre impact environnemental.
Faire ses courses en vrac et acheter des produits en emballages réemployables, c’est un mode de consommation qui finalement permet d'être libre dans ses choix d’achat, de s’en tenir à ses besoins et de réduire ses déchets.
Avec plus de 950 épiceries spécialisées dans la vente en vrac et le réemploi, et plus de 10 000 points de vente proposant des rayons vrac, la France est le premier pays au monde sur ce secteur. Alors, dorénavant n’hésitez plus, et passez au vrac !
|
En résumé, la vente en vrac et le réemploi permettent de :
|
Avec la participation du Centre Régional de la Consommation de Centre-Val de Loire.