Participez au SAFER INTERNET DAY !


"Confinés, hyperconnectés… Comment en parler ?" Accompagner les usages numériques des jeunes à l’heure de la Covid : c’est le thème de l’édition 2021 de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr.

 

Cet évènement, dont l’Institut national de la consommation est partenaire, est lancé le 09 février 2021. Il se poursuit tout au long de l'année pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative.


 

Qu'est-ce que le Safer Internet Day ?

Le Safer Internet Day (SID 2021) est une journée mondiale pour promouvoir auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative des comportements responsables en ligne, en leur donnant des outils pour apprendre à maîtriser leur vie numérique.

Célébré dans plus de 110 pays, ce rendez-vous est incontournable en matière d'éducation numérique.

 

L'édition 2021
A l'occasion du SID 2021, l’INC a conçu un nouveau module pédagogique "Consomacteurs 2.0" afin de sensibiliser les lycéens sur les usages responsables et sécurisés des réseaux sociaux.

 

Internet Sans Crainte (qui coordonne le projet en France), organise une conférence numérique à destination des parents sur les usages des réseaux sociaux et la prévention du cyberharcèlement le 8 février à 18h30.

> N’hésitez pas à vous inscrire : www.internetsanscrainte.fr/sid/conference

 

Consomacteurs 2.0 [nouvelle activité padagogique]
Dans cette activité, l'usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux s'intègre au cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Pour apprendre à être capable d'interagir et de communiquer de manière responsable et sécurisée, de mieux protéger vie privée et données personnelles.

 

> Retrouvez également sur notre Pédagothèque (rubrique "Internet/multimédia") des ressources éducatives pour organiser des ateliers et des formations sur les pratiques numériques des jeunes et des écrans, le décryptage de l'info et les fake news, la culture numérique.

Haut de page