Pourquoi faut-il avoir le réflexe Orias ?


L’ORIAS est le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et finance. Il est accessible en ligne gratuitement sur le site www.orias.fr.



Lorsque vous vous adressez à un intermédiaire en assurance, banque et finance, ou que vous êtes démarché pour un crédit, une assurance ou des placements financiers, si le professionnel est immatriculé à l’Orias, c’est bon signe ! Qu’il soit courtier, mandataire, agent d’assurance, conseiller en investissements financiers ou même cagnotte en ligne, parce-que pour être référencé à l’Orias, un certain nombre de vérifications légales sont faites.

 

L’Orias s’assure de 3 choses essentielles :

 

  • la capacité professionnelle de l’intermédiaire,
  • son honorabilité, c’est-à-dire qu’il ait un casier judiciaire "vierge de certaines infractions",
  • qu’il soit couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle, ainsi que d’une garantie financière, lorsqu’il encaisse de l’argent.

Ces vérifications sont faites à l’inscription et en continu sur le temps d’exercice du professionnel.

 

Avant de vous engager, il est fortement recommandé de consulter le site de l’Orias (www.orias.fr) pour vous assurer que votre intermédiaire y soit bien inscrit.

En rentrant son numéro Orias dans le moteur de recherche, vous retrouverez ce numéro sur tous les documents commerciaux, d’information et de conseil qui vous sont délivrés par votre intermédiaire, mais aussi sur ses publicités ou son site web.

 

Lors d’un démarchage téléphonique ce numéro doit aussi vous être communiqué.

 

Enfin, sachez que la consultation du registre de l’Orias est gratuite et accessible à tous. Ayez le réflexe Orias !

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page