Que faire en cas de difficultés à rembourser son crédit ? avec la Banque de France


Bonjour, j’aimerais savoir ce que je peux faire en cas de difficultés à rembourser mon crédit ?

 

Explications de Pascal Verwaerde de la Banque de France.



Si vous éprouvez des difficultés à rembourser votre crédit, il est important de réagir le plus tôt possible, avant que la situation ne s’aggrave.

 

Plusieurs solutions existent :

  • contractuelles,
  • amiables,
  • ou judiciaires.

Pensez d’abord à consulter le contrat de crédit que vous avez signé avec l’établissement de prêteur : il peut prévoir un aménagement des mensualités. Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de négocier un aménagement à l’amiable, mais sachez que le prêteur n’est pas obligé de vous accorder ces facilités.

 

S’il s’agit d’un crédit immobilier, profitez -en pour vérifier son taux d’intérêt. S’il est supérieur aux taux actuellement pratiqués, il peut être intéressant de le renégocier, voire de le faire racheter par une autre banque. Cela pourra vous permettre de diminuer vos mensualités.

 

Vous pourriez également faire jouer l’assurance emprunteur. Vous en avez forcément souscrit une lors de la signature de votre crédit immobilier et éventuellement pour votre crédit à la consommation. Elle pourrait prendre en charge le remboursement des mensualités de votre crédit, mais seulement si votre situation correspond à l’un des évènements couverts par le contrat (maladie, invalidité, perte d’emploi…).

 

Sachez que vous pouvez également demander la suspension des mensualités d’un ou de plusieurs crédits auprès du tribunal judiciaire, c’est ce que l’on appelle un délai de grâce. Cette suspension peut aller jusqu’à une période de 2 ans sans majorations ni pénalités de retard. Pour cela, adressez une demande détaillée par courrier au tribunal de votre lieu de domicile, en joignant tous les justificatifs nécessaires. Vous devez notamment justifier qu’à l’issue du délai accordé, vous serez en mesure de reprendre le remboursement normal des mensualités.

 

Enfin, si votre situation est telle que vous n’arrivez plus à faire face au remboursement de l’ensemble de vos dettes, vous pouvez déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Si votre dossier est recevable, des solutions vous seront proposées.

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire aider par un intervenant social, un point conseil budget ou par la Banque de France.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page