Que faut-il savoir avant d’investir dans les crypto-monnaies ? avec l'AMF


Bonjour. J’aimerais investir dans des cryptos. A quoi dois-je faire attention ?



Il faut en effet être vigilant. De nombreuses plateformes sur internet proposent d’investir dans des "crypto-monnaies". Mais ce type d'investissement présente de nombreux risques.

 

On les appelle souvent "crypto-monnaies", mais il ne s’agit pas de monnaies, comme l’euro ou le dollar. Ces actifs n’ont pas de cours légal. Ils s’appuient sur des technologies complexes.

 

L’investissement en crypto-actifs est particulièrement risqué. Les cryptos sont des actifs numériques très volatils : leurs cours peut fluctuer très rapidement à la hausse, comme à la baisse.

 

Posez-vous les bonnes questions :

 

  • Est-ce un investissement pour vous ?
  • Est-ce de l’argent que vous êtes prêt à perdre ?
  • Quel montant de votre épargne pouvez-vous raisonnablement consacrer aux cryptos ?
  • Comprenez-vous le produit proposé ?

Soyez vigilant dans le choix de moyen de conservation de vos cryptos. Vous pouvez choisir de les conserver vous-même, dans un wallet par exemple, ou d’utiliser les services d’un professionnel. Dans tous les cas, il n’y a pas de garantie des investissements en cas de faillite de la plateforme.

 

On trouve beaucoup de discours séduisants autour des crypto-monnaies sur internet et sur les réseaux sociaux. Soyez très prudent et vérifiez bien que la plateforme qui vous propose d’investir est autorisée à le faire.

 

Pour pouvoir vous proposer d'acheter ou vendre des cryptos, ou bien de les conserver à votre place, une plateforme doit obligatoirement être enregistrée ou agréée auprès de l'Autorité des marchés financiers, l’AMF.

 

Consultez la liste blanche des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) autorisés sur le site de l’AMF ou sur AMF Protect Epargne, Vous pouvez également consultez la liste noire de l’AMF pour éviter de tomber sur des arnaques.

 

> Pour en savoir plus, contactez l'AMF.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page