Incendies sur votre lieu de vacances : comment vous faire indemniser ?


Incendies survenus au mois de juillet 2025 dans l'Aude, mais également en Grèce ou encore en Turquie, de nombreux lieux de séjour sont ravagés par les flammes et se voient dans l'obligation d'évacuer et de fermer leurs portes, ce malgré la présence de visiteurs et de réservations.

 

Face à une telle situation, l'Institut national de la consommation répond aux principales questions que vous êtes susceptible de vous poser.

 

feux en grèce en juillet 2025 se faire indemniser assurance

 

1 - Remboursement en cas de fermeture du lieu de séjour

2 - Remboursement en cas d'annulation de votre part

3 - Remboursement de votre séjour

4 - Indemnisation quant à vos biens endommagés

 

1 - Mon lieu de séjour à dû fermer à cause des incendies, puis-je bénéficier d'un remboursement ?

Les gestionnaires de votre lieu de séjour ayant pris la décision de fermer ou y ayant été contraints à la suite de dégâts survenus ou d'une fermeture administrative, vous serez remboursez du montant de votre séjour, dès lors que vous ne pourrez pas bénéficier de la prestation.

 

Les professionnels du séjour ont à cet effet souscrit des assurances couvrant les incendies dont ils peuvent être victimes, leur garantissant le versement d'indemnités leur permettant de procéder au remboursement de votre séjour et dans des délais relativement courts.

 

2 - Mon lieu de séjour est toujours ouvert mais se situe dans une zone potentiellement à risque, puis-je être remboursé si je décide d'annuler mon séjour ?

Dans la mesure où il n'a pas été décidé par les autorités locales que votre lieu de séjour devait fermer et/ou qu'il n'a pas subi de dégâts l'obligeant à fermer ses portes, le professionnel ne se trouve pas dans l'obligation de vous rembourser si vous décidez de votre propre chef d'annuler votre séjour. Il sera susceptible de vous faire un geste commercial eu égard aux circonstances sans que cela ne puisse lui être imposé.

 

Si vous avez souscrit une assurance annulation, vérifiez si les conditions vous permettent d'annuler votre séjour conformément à ce que prévoit votre contrat.

 

Notre conseil : vérifiez bien les dispositions de votre contrat prévues à cet effet. Dans le doute et à titre de précaution, procédez à l'annulation de votre séjour à l'aide du moyen utilisé pour sa réservation au moins 48 heures avant le début de votre séjour et conservez-en une preuve (capture d'écran, mail de confirmation, etc.).

 

Bon à savoir : si aucune assurance annulation n'a été souscrite, vérifiez ce que prévoit votre assurance habitation à ce sujet, de même que votre assurance de carte bancaire (à condition qu'il s'agisse du moyen de paiement utilisé pour la réservation de votre séjour).

 

3 - Remboursement de votre séjour

Si vous avez reservé un voyage à forfait (combinaison d'au moins deux prestations touristiques conclues au sein d'une seul achat, par exemple avion + hôtel), vous pouvez annuler votre séjour directement auprès de votre agence de voyage (des frais d'annulation peuvent vous être imputés, à conditon d'être prévus au contrat, appropriés et justifiables), notamment si vous craignez que votre lieu de séjour soit touché.

Si l'un des prestataires n'est pas en mesure d'honorer sa prestation (par exemple l'hôtel ferme ses portes à cause des incendies), vous bénéficierez cette fois d'un remboursement intégral de votre séjour par l'agence de voyage, sans frais imputables.

 

Dans le cas où vous avez reservé vos prestations indépendamment les unes des autres, chaque prestataire n'est responsable que de sa propre exécution : par exemple, si votre hôtel est fermé mais que les avions sont autorisés à décoller, vous ne pourrez pas exiger le remboursement de votre billet auprès de votre compagnie aérienne.
Vérifiez néanmoins les conditions d'annulations dans chacun de vos contrats ainsi que des éventuelles assurances que vous aurez prises à cet effet.

 

Bon à savor : dans le cadre d'un voyage à forfait, votre agence est obligée de vous proposer une assurance, notamment d'annulation, sans qu'elle ne puisse vous être imposée.

 

Important : ces règles sont les mêmes dans l'ensemble des pays membres de l'Union Européenne. En dehors, vérifiez bien ce que prévoit chacun de voos contrats et assurances.

 

4 - Mes biens ont été endommagés à l'occasion d'un incendie survenu sur mon lieu de séjour, puis-je percevoir une indemnisation au titre de mon assurance ?

Vos biens endommagés par un incendie seront indemnisés par votre assureur au titre de votre assurance mutltirisque habitation (MRH) qui comprend obligatoirement une assurance incendie. L'indemnisation ne se fera qu'à condition que votre MRH couvre cette situation, vérifiez bien ce que prévoit votre contrat à ce sujet.

 

Important : seuls vos biens couverts par votre MRH seront indemnisés. Veillez à ce que les biens que vous emmenez avec vous soient couverts, notamment s'il s'agit de biens d'une certaine valeur.

 

Vous devrez alors déclarer votre sinistre à votre assureur dans le délai prévu par votre contrat (ce délai ne peut être inférieur à 5 jours ouvrés) et selon les modalités prévues, généralement en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception ou à travers une déclaration en ligne via leur application mobile ou leur site internet (renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir les moyens mis en oeuvre à ce sujet).

 

 

Thomas GONÇALVES

Juriste à l'Institut national de la consommation


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