Qu'est-ce que la fraude à l'encaissement de chèques ? avec la Banque de France


Réponse avec Pierre Bienvenu de la Banque de France



C’est un type d’arnaque dans lequel le fraudeur demande à des personnes d’encaisser des chèques (qui lui seraient destinés), sur leur propre compte bancaire. Ensuite, il leur demande que les fonds encaissés lui soient immédiatement transférés ou bien qu’il les récupère en espèces.  

 

Dans ce montage, il s’agit toujours de chèques frauduleux qui sont rejetés par la banque au bout d’une ou deux semaines. Résultat : la personne qui avait accepté de les encaisser se retrouve dans une situation délicate. Elle est tenue de rembourser la banque alors que les fonds déjà remis au fraudeur, eux, ne sont plus récupérables.

 

Pour réaliser ce type d’arnaque, le fraudeur a besoin de recruter des personnes pour jouer ce rôle d’intermédiaire.

 

Pour cela, il utilise deux grands leviers :

 

  • l’appât du gain, en postant des annonces sur internet qui promettent aux postulants la possibilité de toucher une commission sur les chèques encaissés,
  • ou alors le chantage affectif, en prétextant des difficultés financières (comme une saisie ou un interdit bancaire), pour demander à une personne de l’aider. Cette technique fonctionne très bien via les sites de rencontre ou les réseaux sociaux.

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que, dans un cas comme dans l’autre, ce type de montage est frauduleux, et les personnes qui y participent courent le risque de se rendre à leur insu complices d’une fraude, dont elles seront finalement piégées en se retrouvant en grande difficulté financière.

 

Alors, pour éviter cela, rappelez-vous une chose essentielle : n’encaissez jamais et sous aucun prétexte des chèques pour le compte d’autrui. C’est illégal et très dangereux !

Consomag
Haut de page