"Suis-je particulièrement exposé aux ondes électromagnétiques quand j’ai mon portable à porter de mon corps et comment savoir ce qu’il en est ?".
En France, nous sommes 95 % à posséder un téléphone portable. A l’oreille, dans la main, dans notre poche ou dans notre sac, il nous suit partout et de près ! Résultat : c’est de loin l’objet qui nous expose le plus aux ondes.
Pour communiquer, votre téléphone propagent des ondes. Une partie de ces dernières expose le corps humain. Bien sûr, il existe une réglementation stricte partout en Europe qui fixe le niveau d’exposition à ne pas dépasser. Sa mesure porte un nom : le DAS, le débit d’absorption spécifique. L’Agence Nationale des Fréquences nous explique son rôle…
Le débit d’absorption spécifique permet de mesurer l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques qui sont absorbées par le corps humain lorsque le téléphone est en émission. Le DAS s’exprime en Watt par kilogramme et se décline en 3 types.
Il existe 3 types de DAS, chacun en lien avec une partie du corps et un usage. Alors quels sont-ils et quelle est leur valeur limite ?
Mais comment sont contrôlées ces différentes valeurs ?
Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR réalise des vérifications sur les téléphones portables mis sur le marché français et s’assure de la conformité de ces appareils à la réglementation. Les résultats des mesures sont publiés en open data sur le site data.anfr.fr.
Un autre outil vous permet de connaître le DAS de votre téléphone : l’application OPEN BARRES, disponible sur android. Sachez également que l’affichage des DAS dans les magasins et sur la notice des téléphones est obligatoire. Une obligation qui a été étendue en 2020 à tous les équipements connectés, portés à proximité du corps comme les oreillettes.
Quoiqu’il en soit, pensez à adopter les 6 bons comportements pour réduire votre exposition aux radiofréquences :
En résumé :
|