Qu'est-ce que le dispositif "Oui Pub" ? avec le Cnafal


J’ai entendu dire que l’étiquette "Stop Pub", pour éviter de recevoir les prospectus publicitaires, dans nos boîtes aux lettres pourrait s’arrêter… Est-ce bien cela ?



Non, "Stop Pub" n’est pas abandonné mais une nouvelle étiquette est expérimentée :  le dispositif  "Oui Pub", pour limiter encore plus le gaspillage produit par les publicités dans les boîtes aux lettres.

 

Depuis 20 ans, pour indiquer aux distributeurs de journaux que vous ne souhaitez pas recevoir de publicités, vous pouvez apposer l’autocollant "Stop Pub" ou une mention similaire sur votre boîte aux lettres. Mais seul un tiers en est aujourd’hui doté.

 

En 2019, on estimait encore à plus de 890 000 tonnes le poids des imprimé publicitaires distribués dans les boîtes aux lettres soit un poids moyen de 12 kg par habitant sur une année. Souvent ces prospectus, catalogues, et journaux gratuits non adressés aux particuliers ne sont pas lus.

 

Alors aujourd’hui, avec le dispositif "Oui Pub", seuls les particuliers qui ont collé cette étiquette ou affiché une mention du type Imprimés publicitaires acceptés sur leur boîte reçoivent des publicités. 

 

Contrairement au dispositif "Stop Pub" qui nécessite que vous fassiez la démarche pour ne plus recevoir de publicités, avec "Oui Pub", c’est celui qui souhaite continuer à les recevoir qui doit passer à l’action : se procurer cette nouvelle étiquette ou mentionner son acceptation sur sa boîte.

 

Cette expérience est menée durant 3 ans, jusqu’en avril 2025, dans 14 communes ou communautés de communes volontaires.

 

Dans un premier temps, une campagne d’information a été réalisée auprès des annonceurs, distributeurs et des habitants. Des étiquettes ont été mises à disposition de ceux qui voulaient continuer à recevoir les publicités. Puis est venue l’interdiction de la distribution de prospectus non adressés, exceptés donc aux habitants ayant choisi un autocollant ou l’étiquette "Oui Pub".

 

Aujourd’hui,  "Stop Pub" et "Oui Pub" coexistent en France en attendant peut-être, si le test est concluant, la mise en place de "Oui Pub" sur tout le territoire.   

Consomag
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