Qu'est-ce que l'escroquerie au faux support technique ? avec Cybermalveillance


Comment doit-on réagir face à une arnaque au faux support technique ?



Vous avez peut-être déjà fait face à une arnaque au faux support technique qui consiste à vous effrayer sur Internet.

 

Brutalement, un message alarmant apparaît sur l'écran de votre ordinateur, avec parfois une alerte sonore stressante, qui vous dit que votre ordinateur est bloqué en raison d'un grave problème de sécurité et que vous risquez le vol de vos données et de vos mots de passe.

 

Dans cette alerte, un numéro d’urgence s’affiche et vous incite à appeler un prétendu support technique pour réparer votre ordinateur. Le but est de vous escroquer en vous faisant payer un prétendu dépannage informatique pour résoudre un problème qui, en réalité, n’existe pas.

 

En pratique, le faux technicien vous demande d'installer un logiciel qui lui permet de prendre le contrôle de votre appareil. Durant le faux dépannage, il pourra fouiller votre ordinateur pour y voler vos mots de passe et vos documents.

 

  • Si vous êtes confronté à ce type d’arnaque, n’appelez pas le numéro indiqué.
     
  • Si votre ordinateur semble bloqué, éteignez l’appareil, redémarrez-le, cela suffit souvent à régler le problème.
     
  • Si après avoir redémarré votre ordinateur, le message d'alerte réapparaît, c'est que sa configuration a été modifiée. Si vous ne pouvez pas résoudre ce problème par vous-même, faites appel à un spécialiste.
     
  • Si vous avez appelé le faux support et qu'il a pris le contrôle de votre ordinateur, désinstallez toute nouvelle application suspecte présente sur votre appareil.
     
  • Réalisez une analyse de votre ordinateur avec votre antivirus. Pensez également à changer tous vos mots de passe.
     
  • Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser les opérations, faites-vous assister au besoin par des professionnels référencés sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr.
     
  • Enfin, si vous avez fourni vos coordonnées de compte ou de carte bancaire? faites opposition au plus vite auprès de votre banque et déposez plainte.

> Et pour retrouver ces conseils et bien d’autres, n’hésitez pas à consulter le site Cybermalveillance.gouv.fr.

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