Qu'est-ce qu'un intermédiaire en assurance, banque et finance ? avec l'Orias


Un intermédiaire en assurance, banque, et finance est une personne morale ou physique qui, contre rémunération, exerce l’activité de distribution de produits délivrés par un établissement de crédit, une banque, une entreprise d’assurance ou d’investissement. En tant qu’intermédiaire de la distribution, leur rôle est d’informer et de conseiller le client sur un produit qui lui correspond.



On peut les classifier en 5 catégories :

 

  • les courtiers,
  • les agents et mandataires,
  • les conseillers en investissement financier,
  • enfin les cagnottes en ligne. Parmi ces professionnels, il faut signaler que certains exercent l’activité d’intermédiaire à titre accessoire, en complément de leur activité principale de distribution de biens et de services, cela leur permet de vendre des contrats de crédit et d’assurance.

Tous ces métiers sont fortement réglementés. Ces professionnels sont inscrits sur un registre officie : l’Orias.

 

Un peu moins de 70 000 intermédiaires en assurance, banque et finance sont référencés au registre de l’Orias. Cela vous assure qu’ils sont autorisés à exercer.

 

L’Orias vérifie notamment leur capacité professionnelle et leur honorabilité. Le professionnel doit vous communiquer son numéro Orias, ce qui vous permettra de vous assurer de son inscription à l’Orias. Retrouvez-les sur le site orias.fr.

 

Effectivement, l’Orias ne contrôle pas la façon dont les intermédiaires en assurance, banque et finance travaillent. Toutefois, les professionnels inscrits au registre sont tenus de conseiller leurs clients pour les produits qu’ils distribuent et sont formés pour cela.

 

En revanche, sachez qu’en cas de litige, l’inscription à l’Orias sera la condition sine qua non pour avoir accès à un médiateur ou un assureur de responsabilité civile professionnelle.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page