Rappel de numéros : attention aux arnaques avec Familles de France


Isabelle : "Cette semaine, j’ai reçu une note de téléphone très salée, et un relevé avec des appels vers des numéros surtaxés. Pourtant, je n’appelle pas de services payants. Comment est-ce possible ?".



Malheureusement Isabelle, ce genre de mauvaise surprise arrive régulièrement. Vous avez sans doute été victime d’arnaques téléphoniques. Pour vous aider, nous vous expliquons de quelle façon évitez ces numéros surtaxés.

 

Méfiez-vous toujours des appels provenant d’un numéro inconnu, surtout  s’il s’agit d’un SMS, d’un message vocal évasif ou encore d’un appel très court qui vous invitent à rappeler un numéro surtaxé. Il peut, en effet, s’agir d’une escroquerie.  

 

Le but est de vous inciter, sous un faux prétexte, à émettre un appel vers un numéro surtaxé. Cet appel vous est ensuite facturé sur votre abonnement téléphonique. Intervention technique, vérification administrative ou gain d’argent, tous les prétextes sont bons pour vous pousser à rappeler.

 

Par ailleurs, lorsqu’ils ne masquent pas leur identité, les escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour des sociétés ou des structures avec lesquelles vous êtes en contact régulièrement. Dans le contexte sanitaire actuel, les escrocs se font même passer pour des professionnels de santé en vous invitant à rappeler pour un rendez-vous de vaccination.

 

Le numéro vers lequel vous êtes incité à rappeler peut être un numéro d’appel international qui fait généralement l’objet d’une facturation hors forfait, ou d’un numéro dit de services à valeur ajoutée dont le service et le prix d’appel vous sont facturés à la minute.

 

Alors, comment identifier ces numéros surtaxés ?

 

Vous pouvez identifier un numéro d’appel international grâce à son indicatif téléphonique, celui de la France étant le +33 ou 0033. Un numéro de services à valeur ajoutée se reconnait quant à lui à ses premiers chiffres que sont le 08 pour les numéros dits spéciaux, le 118, le 10 ou le 3 pour les numéros courts.

 

Dans le doute, abstenez-vous de rappeler le numéro et procédez à des vérifications auprès de la société dont les escrocs se revendiquent.

 

Vous avez également la possibilité de signaler ces pratiques aux autorités via les sites : infosva.org et signal.conso.gouv.fr.

 

 

En résumé :

 

  • indicatifs étrangers différents de l’indicatif français 0033 ou +33,

  • numéros surtaxés : 08, 118, 10, 3,

  • sites pour signaler ces pratiques aux autorités : infosva.org et signal.conso.gouv.fr.

 

Consomag
Haut de page