Rénovation énergétique : ce qu'il faut savoir avec Familles de France
Bonjour, j’aimerais faire des travaux de rénovation énergétique de mon appartement et je voulais savoir comment faire ?
Isoler sa maison, changer son système de chauffage ou encore installer une ventilation, c’est une bonne idée. Mais avant cela, il est nécessaire de bien se renseigner.
En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, avec, à lui seul, 27 % des émissions de CO2. C’est pourquoi la rénovation énergétique est un enjeu important afin d’agir sur le climat, mais également améliorer le confort de son logement, tout en réduisant sa facture d’énergie. Mais vers qui se tourner avant de se lancer dans ce type de travaux ?
Depuis janvier 2022, France Rénov’ est le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux de rénovation de l’habitat. Propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires, si vous avez des projets de rénovation, ce service indépendant vous informe, vous conseille et vous accompagne. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés. Ils visent à aider les ménages à élaborer un projet de rénovation, à mobiliser les aides financières publiques ou privées et à les orienter vers des professionnels compétents tout au long du projet de rénovation.
Pour l'aide au financement de la rénovation énergétique, la principale aide est MaPrimeRénov'. Elle est calculée en fonctions de vos revenus et du gain écologiques des travaux.
De plus, MaPrimeRenov’ peut se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales et celles d’Action logement.
Par ailleurs, sachez que les travaux de rénovation énergétique bénéficient de la TVA à 5,5 %. A 10 % voire à 5 %. Enfin, il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro (Éco-PTZ), d’un montant maximal de 30 000 euros, pour financer le reste à charge des travaux.
Devant la recrudescence d’arnaques et de fraudes en lien avec la rénovation énergétique, soyez vigilants et rappelez-vous que le service public d’aide à la rénovation n’effectue jamais de démarchage à domicile ou par téléphone.
Par ailleurs, faites également attention au choix de l’entreprise, car l’obtention d’une aide financière de l’Etat est conditionnée au recours par un professionnel reconnu garant de l’environnement RGE. Certains professionnels n’hésitent pas à mettre en avant des labels de qualité sans les avoir, vérifiez-les.
Vous pouvez le faire sur le site France-renov.gouv.fr. Et avant de vous engager, faites réaliser plusieurs devis afin de comparer, de vous donner une visibilité sur les coûts du projet et de voir la part de financement qui pourra être prise en charge par les différentes aides.
Sachez que le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit. Tout contrat conclu après un tel démarchage est nul. Vous pouvez en demander l’annulation.