Rénovation énergétique : conseils en cas de démarchage avec Familles Rurales


De nombreux démarcheurs profitent du contexte actuel, qui prône la rénovation énergétique des logements, et font parfois miroiter des aides publiques et proposent des prestations inappropriées quant à leur objet et à leur coût. Comment éviter ces abus ?



Si vous souhaitez faire des économies d’énergie dans votre logement, commencez par prendre un rendez-vous avec un conseiller FAIRE, le service public de la rénovation énergétique. Il vous informera de façon objective sur :

 

  • les travaux les plus utiles en fonction de votre situation personnelle,
  • le budget nécessaire,
  • les aides financières éventuelles comme le crédit d’impôt,
  • l’éco-prêt à taux zéro entre autres.

Sachez également que jamais un organisme public ne vous contactera.

 

Donc, si vous êtes démarché par téléphone ou à domicile, c’est toujours pour le compte d’une entreprise privée qui a tout intérêt à vous faire passer une commande. Il est donc important de ne pas signer de bon de commande le jour même du démarchage. Il faut effectivement prendre le temps de réfléchir, de comparer l’offre qu’on vous a faite avec d’autres offres.

 

Enfin, sachez que si vous avez signé lors d’un démarchage à domicile, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter. Vous avez le droit de vous rétracter sans avoir à fournir un motif ni à payer de pénalités.

 

De plus, la loi du 24-07-20 a interdit le démarchage téléphonique en matière de rénovation énergétique, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes. Tout contrat qui serait conclu avec un consommateur à la suite d'un démarchage téléphonique réalisé en violation de cette loi, serait nul

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