Bonjour, je souhaite trier mes déchets à la maison et j’aimerais en savoir plus sur les différents types d’équipements.
Bac de compost, composteur rotatif, lombricompost ou encore bokashi, il existe, en effet, plusieurs solutions pour faire du compost.
Les déchets alimentaires représentent 1/3 de la poubelle des Français. Pour ne plus jeter, mais valoriser cette matière organique, les transformer en compost pour ses plantations ou son jardin est une bonne option. Pour cela, plusieurs solutions existent.
Le choix de l’équipement est à adapter selon sa situation personnelle. Par exemple, si on vit en appartement ou dans une maison avec jardin, et en fonction de son lieu de résidence, on ne choisira pas forcément le même équipement.
Parmi l’ensemble des systèmes, on trouve le composteur individuel.
Oui, et c’est une solution bien adaptée avec un jardin. Les déchets alimentaires sont mélangés avec les végétaux du jardin. Le temps de compostage est long, de 6 à 9 mois pour avoir un compost mature, mais il aura l’avantage de pouvoir être utilisé directement pour toutes les plantations même les légumes.
Qu’en est-il du composteur rotatif ?
Le composteur rotatif peut être utilisé en petits espaces extérieurs. Il produit assez vite un compost moins mature, ce qui peut parfois faire jaunir certaines plantes. Pour éviter ce risque, soit on le met sur un sol sans plantation, soit on le sort de la machine pour qu’il termine sa maturation en tas, quelques semaines avant de l’utiliser.
Parmi les autres solutions, on trouve également le lombricomposteur. Quel est son principe ?
C’est une méthode de compostage particulière utilisable dans des petits espaces. Ce sont des vers de terre spécifiques qui, en mangeant certains déchets alimentaires, vont produire une matière appelée lombricompost qui peut être utilisée comme du compost mature. Le lombricomposteur doit être placé si possible à l’ombre et à l’abri du gel pour maintenir l’activité des vers de terre.
Le bokashi est-il également une solution de compostage ?
Non, ça n’est pas du compostage. La matière produite n’est pas un compost, c’est du déchet alimentaire fermenté. Cela peut être intéressant en appartement quand on ne peut pas faire de compostage tout de suite, mais le contenu du bokashi doit aller ensuite soit dans un composteur, soit mélangé dans un sol sans plantations pendant plusieurs semaines, pour finir sa dégradation en compost.