Dans quels lieux est-il interdit de fumer depuis le 29 juin 2025 ?


Dans un communiqué de presse du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles le 30 mai 2025, le gouvernement a annoncé une série de nouvelles dispositions destinées à protéger les mineurs de la cigarette. Parmi elles, on retrouve notamment l’interdiction de fumer dans certains lieux.

 

Retour en détail sur ces changements.

 

Interdiction de fumer dans les lieux publics

 

Quels sont les nouveaux espaces interdits aux fumeurs ?

Depuis 1991 (1), de nombreux lieux ont été interdits aux fumeurs. C’est notamment le cas des lieux fermés et couverts accueillant du public, un changement majeur dans la vie des Français. Depuis le 29 juin 2025 (2), l’interdiction s’étend aux espaces extérieurs où l’on peut trouver des enfants et autres mineurs de manière générale. Les lieux concernés sont :

 

  • les parcs et jardins publics,

 

  • les plages, pendant la saison balnéaire,

 

  • les abribus et autres zones d’attente des voyageurs pendant les heures de service,

 

  • les alentours des écoles, collèges, lycées et autres lieux destinés à l’accueil, la formation ou l’hébergement de mineurs, les espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades, et autres installations sportives, à compter de la publication de l’arrêté qui précisera le périmètre qui devra être d’au moins 10 mètres,

 

  • les espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades, et autres installations sportives.

 

A noter : le non-respect de ces interdictions pourra être sanctionné par une contravention de 4ᵉ classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros, pouvant aller jusqu’à 750 euros.

 

Pour reconnaître les lieux visés par cette nouvelle disposition, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a conçu une nouvelle signalisation destinée à faciliter la compréhension de tous :

 

  

 

  

Source : Sante.gouv.fr

 

Quelles autres mesures ?

Même si la consommation de cigarette a tendance à baisser depuis plusieurs années, l’entrée dans cette addiction se fait encore très jeune : la première cigarette a lieu à 14 ans en moyenne (3). Pour lutter contre ce phénomène, d’autres dispositions sont prévues :

 

  • La réduction du taux de nicotine autorisé dans les produits de tabac et de vapotage, la substance responsable de l’addiction.
     
  • Une limitation stricte des arômes dans les produits de vapotage, qui sont susceptibles d’attirer les mineurs (les goûts sucrés comme l’arôme bonbon par exemple). Cet encadrement est prévu pour 2026.

 

Toutes ces nouvelles dispositions s’inscrivent dans une volonté claire des pouvoirs publics : faire des enfants d’aujourd’hui une génération sans tabac.

 

(1) Article R3511-1 et suivants du code de santé publique

(2) Décret n° 2025-582 du 27 juin 2025 relatif aux espaces sans tabac et à la lutte contre la vente aux mineurs des produits du tabac et du vapotage

(3) Source : Fondation pour la recherche médicale, enquête de l’observatoire français des drogues et toxicomanies (ODFT)

 

 

> Pour en savoir plus : Espaces sans tabac – Santé.gouv.fr


Être averti d'une mise à jour
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page