Repair café : donnez une seconde vie à vos objets ! avec le réseau des CTRC


Venez prendre un goûter, et vous faire dépanner.



Les Repair Café, ce sont des ateliers de réparation collaboratifs où des bricoleurs passionnés partagent connaissances et savoir-faire avec des personnes apportant leurs objets en panne, afin de les réparer ensemble et développer l’économie circulaire.

 

Un pied de commode à fixer ? Un pull à raccommoder ? Rendez-vous au Repair Café du coin ! Vous pourrez aussi faire réparer votre ordinateur, votre vélo, votre lampe de chevet… Tous les appareils ont droit à une deuxième vie !

 

Cela permet de réduire les déchets, surtout les équipements électriques et électroniques qui sont polluants et qui représentent 22 kilos annuel par habitant et de faire des économies. Dans les trois quarts des cas, un produit électroménager atterrit à la poubelle à cause d’un seul composant en panne. Une réparation coûte moins cher qu’un nouvel achat bien sûr.

 

Surtout dans un Repair Café : c’est gratuit, mais donner est essentiel pour que l’association poursuive son action.

 

Par ailleurs, ces rencontres sont souvent organisées par des associations de retraités ou des association d’insertion. Alors venez créez de l’emploi ou du lien social !

 

Se retrouver, échanger, discuter afin de réparer et constater que nous sommes plus ingénieux et efficaces à plusieurs, est l’une des innovations sociales des Répair Cafés.

 

Pour participer à un Repair Café, rencardez-vous sur le site repaircafe.org. Vous saurez où et quand se tient le Repair Café le plus proche de chez vous.

 

Pas de Repair Café dans les parages ? Lancez-vous ! Le mouvement Repair Café vous propose de créer votre propre rendez-vous.

 

En résumé :

 

  • apprenez à réparer,
  • soutenez l’association,
  • favoriser l’économie circulaire.

 

Vidéo réalisée avec la participation du CTRC Ile-de-France.

Vidéos
Haut de page