Santé : comment sont représentés les patients ? avec le réseau des CTRC


Si vous rencontrez un problème de prise en charge dans un établissement de santé, sachez que vous pouvez rencontrer les représentants des usagers de la santé.



Ils sont vos porte-paroles et leur mission et de défendre vos droits en tant qu’usager d’un service de santé.

 

Les représentants des usagers de la santé, vont, par exemple, faire remonter des problèmes liés à la prise en charge des patients aux urgences, au confort, à la qualité des repas, etc. Ils produisent ensuite ce que l’on appelle des recommandations. Ce sont des propositions pour améliorer le fonctionnement d’un service, d’un établissement ou plus généralement, du système de santé.

 

En faisant remonter aux décideurs les besoins et les problèmes rencontrés par les usagers notamment lors des CDU, les représentant veillent à la qualité de la prise en charge des usagers dans les établissements de santé.

 

Pour cela, les représentants siègent dans des instances, dans des commissions, ou encore, participent à des groupes de travail. Ils portent également la parole des usagers lors de débats publics organisés, par exemple, par les Conférences régionales de santé et de l’autonomie (CRSA). A l’occasion de ces conférences, ils participent à l’élaboration de rapports sur le respect des droits des malades.

 

Les représentants ne sont pas des professionnels de santé, ils sont donc indépendants ! Ils sont, par exemple, membres d’associations.

 

Mais attention, lorsqu’il siège en commission, un représentant représente tous les usagers du système de santé, et pas seulement les personnes défendues par son association.

 

Enfin, sachez qu’un représentant peut également vous conseiller dans vos démarches et vous orienter dans le système de santé, lorsque vous prenez contact avec lui dans le cadre de son association ou dans une maison des usagers.

 

 

En résumé :

 

  • les représentants sont des porte-paroles indépendants,
  • ils font des propositions pour améliorer les services de santé,
  • ils peuvent vous aider dans vos démarches.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'Indecosa CGT 83 du CTRC Ile-de-France.

Vidéos
Haut de page