Trading : quels sont les risques ? avec l'AMF
Bonjour, j’ai vu une offre de trading sur internet, quels sont les risques de ce type d’investissement ?
Réponse avec Yannis Benakila, de l'Autorité des marchés financiers.
Les offres de trading en ligne promettent souvent des gains faciles et rapides en spéculant sur des actions, des devises ou des crypto-actifs. Pourtant, cette activité présente beaucoup de risques.
C’est une activité spéculative très risquée, adaptée aux investisseurs les plus aguerris. Vous pouvez rapidement perdre toute votre mise, voire plus !
Faites attention notamment aux propositions de copy trading ou social trading qui consistent à reproduire les investissements d’un trader soi-disant expérimenté. Sur ces marchés très risqués qui peuvent mener à de lourdes pertes, vous devez absolument comprendre ce que vous faites.
L’argent facile n’existe pas ! Et gardez en tête que si vous copiez les trades d’un autre, celui-ci touche une rémunération sur les opérations que vous réalisez.
Beaucoup d’offres ou de formations au trading sur les réseaux sociaux sont des arnaques. Si vous souhaitez vous lancer dans des opérations spéculatives de trading, assurez-vous que votre interlocuteur dispose des autorisations nécessaires et consultez les listes noires de l’AMF sur son site ou sur AMF Protect Epargne.
Méfiez-vous également des témoignages d’influenceurs sur les réseaux sociaux qui seraient devenus riches grâce au trading : c’est souvent une publicité, et parfois une arnaque.
> Pour en savoir plus, contactez AMF Epargne Info Service.