Un cartable éco responsable pour la rentrée scolaire avec le réseau des CTRC


Et si la rentrée prochaine, nous équipions nos enfants de fournitures scolaires sans risque pour leur santé, ni pour l’environnement ?



Certains produits peuvent en effet être nocifs, car ils contiennent des composants allergisants, irritants et des substances plus ou moins toxiques. Les enfants peuvent alors être exposés par ingestion, inhalation, par voie oculaire ou encore par contact cutané.

 

Aussi, en fonction de leur composition, ces produits peuvent avoir un impact variable sur l’environnement.

 

Magali Bennet de l’association CSF 87 nous parle des bons réflexes à adopter.

 

Lors de l’achat des fournitures scolaires, il est conseillé de repérer et d’opter pour les labels officiels. Ils garantissent, en effet, la qualité du produit ainsi qu’un impact environnemental réduit, de sa fabrication à son élimination.

 

 

Privilégiez par exemple les cahiers avec l’Écolabel européen ou NF Environnement , et achetez des modèles brochés ou à spirales, sans colle.

 

Choisissez des crayons en bois, non vernis, certifiés FSC ou PEFC, garantissant une fabrication du produit respectueuse de la gestion durable des forêts.

 

Privilégiez de manière générale les matériaux simples, neutres, et les matières recyclées ou naturelles. Vous pouvez également opter pour des stylos rechargeables lorsque cela est possible.

 

Préférez des feutres lavables et sans odeur, ainsi que des colles sans solvant, en bâton plutôt que liquide.

 

Choisissez également des produits robustes, afin de pouvoir les réutiliser l’année suivante. Pour les cartables par exemple, achetez un modèle résistant et confortable, réglable en fonction de la taille de l’utilisateur. Il existe des modèles éco-conçus avec des matières recyclées.

 

Enfin, pour certains équipements comme les livres ou les calculettes, n’hésitez pas acheter d’occasion plutôt que neuf ! Aussi, apprenez aux enfants à bien utiliser le matériel, ne pas le mettre à la bouche, et à se laver les mains après utilisation.

 

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne rentrée !

 

En résumé :

 

  • privilégiez les produits avec labels,
  • choisissez des produits simples et les moins odorants,
  • optez pour des fournitures solides et sans plastique.

 

 

Avec la participation de l’Association CSF 87.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page