La consigne du verre de retour dans les supermarchés ?
C’est un souvenir lointain pour certains, une découverte pour les plus jeunes : la consigne du verre semble plus que jamais faire son grand retour. Avec un objectif de réduire les emballages de plastique à usage unique de 50 % d’ici 2030 (1), cette méthode suscite un intérêt croissant.
Expérimentation 2025
Dès cette année, la consigne du verre sera expérimentée dans le nord-ouest de la France (Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Pays-de-la-Loire). C’est l’éco-organisme Citéo qui a pour mission d’organiser l’appel à manifestation d’intérêt. ». Parmi les lauréats on retrouve 7 enseignes de grande distribution : Auchan, Carrefour, Coopérative U, Intermarché, Monoprix, Biocoop, et E. Leclerc.
Les clients pourront retrouver dans certains magasins de ces enseignes deux dispositifs : l’un complètement automatisé avec des dépôts en libre-service et l’autre avec l’accompagnement d’un employé de magasin.
Le prix de la consigne qui n’est pas encore défini, devrait avoisiner les 20-30 centimes par bouteille.
Pour simplifier le processus, des emballages standardisés appelés "R-Cœur" ont été conçus.
Source : Citeo.com
Quels bénéfices pour l’environnement ?
L’avantage de la réutilisation de bouteilles en verre dépend grandement de son nombre d’utilisation. En effet selon une étude de l’ADEME de 2018 qui compare le cycle de vie des emballages en verre réutilisés et ceux qui ne le sont pas, c’est l’étape de la fabrication qui contribue le plus à l’impact sur l’environnement. Ainsi, plus une bouteille est réutilisée, plus cet impact est amorti.
D’autres facteurs font varier ce bilan : c’est le cas des distances de transport, entre le lieu de conditionnement, de distribution et de lavage, qui n’aura pas le même impact si certains sont mutualisés (conditionnement et lavage). C’est aussi le cas de la consommation d’eau qui représente une part significative de l’impact environnemental des emballages réutilisés. Car oui, si elle n’est pas optimisée, l’étape du lavage peut réduire l’impact positif de la réutilisation.
Un système largement plébiscité
Les consommateurs, premiers concernés par ce changement semblent tout à fait favorables au retour de la consigne. Selon un sondage Ipsos réalisé en 2023, 92 % des Français se disent favorables à sa réintroduction. 84 % d’entre eux sont d’accord pour dire qu’elle "permettrait de réduire réellement le volume des emballages de boissons abandonnés dans l’espace public ou dans la nature".
Toujours selon la même étude, la propension à réaliser le geste de la déconsignation est partagé par 9 français sur 10.
(1) Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire dite "AGEC"