Clôturer son compte bancaire : mode d'emploi avec Familles Rurales


Bonjour, je voudrais changer de banque. Que dois-je faire pour clôturer mon ancien compte ?



Changer de banque ou d’offre bancaire, c’est possible à tout moment et sans avoir à vous justifier. Mais attention : clôturer un compte ne se limite pas à retirer l’argent qui était dessus. Pour éviter les frais et les problèmes éventuels, mieux vaut suivre la procédure !

 

La clôture d’un compte est gratuite et prend entre 15 jours et un mois en moyenne. Mais un compte ne peut être fermé que s’il est à zéro. Et solder un compte, c’est-à-dire retirer tout l’argent qui est dessus, ne suffit pas à le clôturer.

 

  • La première chose à faire est de lister, sur les 13 derniers mois, toutes les opérations récurrentes.

 

  • Il faut ensuite annuler les virements sortants permanents et informer les organismes qui effectuent des opérations automatiques, qu’elles soient créditrices ou débitrices. Il s’agit par exemple des organismes publics ou de santé, des fournisseurs d’énergie ou d’accès à internet. Votre nouvelle banque peut vous simplifier ces démarches grâce au service d’aide à la mobilité bancaire, qui est gratuit !

 

  • Avant de clôturer votre compte, vérifiez aussi que les opérations en cours, que ce soit par carte ou par chèque, aient bien été débitées. Car si un paiement passe après la fermeture, cela peut entraîner des frais. Un chèque rejeté peut vous coûter jusqu’à 50 euros. Mieux vaut laisser le compte ouvert quelques semaines, le temps que toutes les opérations en cours soient bien passées.

 

  • Une fois toutes les opérations terminées, il vous faut officialiser la clôture en adressant un courrier à la banque, si possible en recommandé. Vous devrez alors lui rendre la carte bancaire et le chéquier associés au compte. La banque dispose d’un délai de 30 jours pour procéder à la fermeture définitive.

 

Si vous conservez un compte dont vous ne vous servez pas, des frais de gestion et de compte inactif vous sont facturés. Alors n’attendez pas trop pour le clôturer.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page