Bonjour, on m’a parlé du Fonds de solidarité pour le logement. Comment en bénéficier ?
Le Fonds de solidarité pour le logement, ou FSL, est une aide souvent méconnue, qui peut vous être très utile si vous avez de faibles ressources et des difficultés à trouver un logement ou à payer votre loyer.
Le Fonds de solidarité logement est un dispositif d’aide financière ponctuel et spécifique, mis en place par l’État, mais géré localement par les départements. Il vise à favoriser le droit au logement pour tous et à prévenir les expulsions.
Le FSL peut être demandé par :
Il peut prendre en charge différents frais :
Les aides peuvent être attribuées sous forme de subvention ou de prêt sans intérêts. Elles sont décidées en fonction de plusieurs critères comme les ressources du foyer, la composition familiale, le niveau d’endettement et le montant du loyer. Dans certains départements, des critères sociaux supplémentaires s’appliquent, comme la situation d’un parent isolé, d’un jeune actif, d’une personne en situation de handicap ou encore le fait de percevoir la prime d’activité.
La demande se fait auprès du service social de votre mairie ou de votre département, d’un point conseil budget ou de votre CAF. Un dossier est constitué, avec justificatifs, et une commission examine votre situation. Dans certains cas, un accompagnement personnalisé est proposé, pour vous aider à gérer votre budget ou à stabiliser votre situation.
Ce dispositif étant piloté au niveau départemental, les conditions d’attribution et le montant varient en fonction de la zone géographique.