Réponse avec Maïmouna Kamagate, Chargée d'animation du réseau national des garanties de la Commission nationale du débat public.
Détrompez-vous ! Donner son avis ne veut pas dire passer des heures en réunion. La CNDP, la Commission nationale du débat public, institution qui organise le débat public en France, propose de nombreuses façons de participer : en ligne, de chez vous, en quelques clics. C’est rapide et pratique. Vous pouvez également consulter les documents et ressources mis à disposition pour bien s’informer sur le projet et ses enjeux. Vos contributions n’en seront que plus pertinentes et efficaces.
Pour celles et ceux qui préfèrent échanger directement, des rencontres publiques sont organisées à des horaires adaptés, souvent après le travail, pour qu’un maximum de personnes puisse y assister sans chambouler son organisation.
La CNDP vient également à votre rencontre sur les marchés, dans les écoles ou dans des centres commerciaux. La période d’un débat public s’étale généralement sur 3 à 6 mois : vous avez donc le temps de participer, à votre rythme et selon vos possibilités. Toutes les contributions sont collectées, analysées et publiées dans un compte-rendu complet.
Finalement, ce temps consacré au dialogue et à l’échange vous permet de peser sur les décisions concernant le projet avant son éventuel lancement.
En résumé, prendre le temps de débattre, ce n’est pas perdre du temps : c’est construire un projet plus solide et plus adapté aux besoins de toutes et tous.