Bonjour ! Vous envisagez de souscrire un contrat obsèques ? Avant de vous engager, il y a quelques éléments importants à connaître.
Prévoir ses obsèques, c’est soulager ses proches financièrement et dans l’organisation.
Souhaitez-vous leur laisser une somme d’argent pour qu’ils organisent vos obsèques, ou souhaitez-vous tout planifier à l’avance ?
Dans le premier cas, il vous faudra souscrire un contrat obsèques en capital et dans le second, un contrat en prestations.
Dans le cas d’un contrat obsèques en capital, vous épargnez une somme qui sera versée, au moment du décès, à un bénéficiaire désigné : ce peut être un proche ou un opérateur funéraire. Si vous désignez un proche, il lui appartient d’organiser les obsèques avec une société de pompes funèbres. Attention, sauf clause contraire au contrat, le proche reste libre d’utiliser ce capital comme il le souhaite.
Dans le cas d’un contrat obsèques en prestations, tout est prévu à l’avance avec un opérateur funéraire : type de cérémonie, prestations choisies… Au décès, le capital est directement versé à l’opérateur, qui organise les obsèques conformément à vos volontés. Vos proches n’auront donc pas de frais à avancer.
Enfin, sachez que les proches peuvent demander à la banque, sur présentation d’une facture, de prélever sur les comptes du défunt tout ou partie des sommes avancées pour les frais d’obsèques.
> Pour en savoir plus sur les contrats obsèques, rendez-vous sur mesquestionsdargent.fr.