IBAN, BIC, SEPA : de quoi parle-t-on ? BDF


Bonjour ! Vous souhaitez effectuer un virement à l’étranger et on vous demande l’IBAN et le BIC du destinataire. On vous parle aussi de Zone SEPA… Mais que se cache-t-il derrière ces acronymes ?



L’IBAN, c’est le numéro de compte au format international. Il commence toujours par deux lettres qui indiquent le pays, comme FR pour la France ou IT pour l’Italie. Vous le trouvez sur le relevé d’identité bancaire (RIB) du destinataire et il est indispensable pour effectuer un virement.

 

Le BIC est un code international qui permet d’identifier une banque. Lui aussi figure sur le RIB et peut être demandé en plus de l’IBAN, surtout pour les virements internationaux.

 

Et enfin, SEPA : c’est l’espace unique de paiement en euros. Cette zone regroupe 36 pays européens et permet d’envoyer ou de recevoir un virement en euros de ces pays aussi simplement que s’il s’agissait d’un virement national.

 

Pour effectuer un virement SEPA, il vous suffit de disposer du RIB du destinataire, qui contient son IBAN et le BIC de sa banque.

 

Le virement SEPA garantit le paiement dans le délai d’un jour ouvré.

 

> Pour en savoir plus sur les virements à l’étranger, n’hésitez pas à vous rendre sur le site mesquestionsdargent.fr.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page