Noël approche… et vous êtes peut-être déjà en train de remplir votre panier en ligne ! Un jouet pour le petit dernier, un nouveau sèche-cheveux, un vernis tendance… Et tout ça livré directement à la maison, pratique !
Mais tous ces produits sont-ils vraiment sûrs ? Comment reconnaître un produit sûr parmi toutes les offres sur Internet ?
Acheter sur internet, c’est devenu un réflexe pour des millions de Français. On y trouve de tout, souvent à prix cassé. Mais attention, tous les sites ne se valent pas ! Et même sur des plateformes très connues, certains articles peuvent présenter de vrais dangers : brûlures, chocs électriques, intoxications, étouffement… les risques sont bien réels.
Pour mieux comprendre, Juliette Savaton de la DGCCRF nous fait un état des lieux.
Les produits vendus aux consommateurs européens doivent répondre à des exigences de sécurité strictes pour limiter les risques, notamment chimiques, électriques ou de coupure.
Pourtant, certains fabricants qui vendent sur des plateformes en ligne ne maîtrisent pas ces exigences.
C’est pourquoi la DGCCRF, avec ses homologues européens, mène des contrôles réguliers pour identifier et retirer les produits à risque.
Depuis 2022, plusieurs références de produits dangereux ont ainsi été retirés du marché dans l’union européenne :
Exemples :
Alors avant de cliquer sur acheter, voici les bons réflexes à avoir.