Vous voulez investir et les crypto-monnaies vous intéressent ? Attention ! Derrière les promesses de gains rapides et d’investissements faciles se cachent parfois des arnaques… Alors, face à ces offres, vous vous posez sans doute cette question : Comment choisir une plateforme pour investir en crypto-monnaies ?
C’est vrai que les crypto-monnaies attirent de plus en plus d’investisseurs, mais ce placement n’est pas sans risques.
Avant de vous lancer, prudence ! Certaines plateformes ne sont pas autorisées à exercer en France et peuvent cacher malgré une apparence sérieuse de vraies arnaques !
Alors, comment faire le tri et savoir à qui faire confiance ?
Bonne nouvelle : en France, l’Autorité des marchés financiers (AMF) met à disposition une liste blanche des plateformes autorisées à proposer des services liés aux crypto-actifs, c’est le nom officiel des cryptos !
Cette liste est disponible sur www.amf-france.org.
On y trouve deux types d’entreprises :
Être inscrit sur cette liste, cela signifie que la plateforme respecte un certain nombre de règles.
Florence Corne de l’Autorité des marchés financiers décrypte pourquoi c’est si important. Investir via un prestataire de services sur crypto-actifs vous donne des droits et des protections en tant qu’investisseur. Si la plateforme est autorisée par l’AMF, c’est qu’elle a été rigoureusement contrôlée au niveau de ses dirigeants, son fonctionnement ou des mesures de sécurité mises en place pour protéger vos cryptos.
Et en cas de problème, vous pourrez faire appel au médiateur de l’AMF.
Attention, avec une plateforme autorisée par un autre pays de l’Union européenne, vous ne bénéficierez pas forcément des mêmes recours.
Si la plateforme que vous avez choisie se révèle être une arnaque, vous risquez de ne jamais récupérer votre argent. Sur le site de l’AMF, vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste noire des plateformes frauduleuses que nous avons identifiées.
|
Alors avant d’investir voici nos conseils :
|