Publicité SHEIN : avis négatif du Jury de déontologie publicitaire
Le 13 octobre 2025, le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) a rendu un avis estimant que la campagne publicitaire mise en œuvre par la société Shein n’était pas conforme aux règles de déontologie.
L’association France Nature Environnement (FNE) et quatre particuliers ont saisi le Jury de Déontologie Publicitaire entre le 30 avril et le 4 mai 2025.

La campagne publicitaire mise en cause, se composait de trois visuels, diffusés notamment par voie de presse, qui montrent chacun une femme portant des vêtements proposés par Shein.
Les textes en accroche accompagnant ces images sont :
- "La mode est un droit, pas un privilège"
- "Pourquoi la mode devrait être un luxe ?"
- "Pourquoi la mode ne serait réservée qu’aux riches ?"
Ces derniers sont complétés par la phrase : "Chez Shein, nous œuvrons chaque jour pour rendre la mode accessible à toutes et tous, et travaillons chaque jour à l’amélioration continue de notre modèle" ainsi qu’un "QR Code" et la mention de l’adresse du site pour-une-mode-accessible.fr, lesquels renvoient à une page du site Internet intitulée : "Au nom de la mode pour tous", qui évoque la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile en cours d’examen au Parlement.
Le Jury va procéder à l’appréciation de la plainte du point de vue du consommateur et de la perception que celui-ci peut avoir de la publicité visée par la plainte.
Le Jury a donné raison à l’association et aux particuliers en considérant la campagne publicitaire de la société Shein comme caractérisant un "social washing" et un "greenwashing", méconnaissant ainsi les règles de déontologie, notamment la Recommandation de l’ARPP "Développement durable".
Saisi d’une demande de révision par Shein, le réviseur de la Déontologie Publicitaire a jugé la demande recevable, mais a considéré qu’il n’avait pas lieu de réformer l’avis contesté.
> Pour en savoir plus, consultez l'avis du Jury de déontologie publicitaire.
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Comment saisir le Jury de déontologie publicitaire ?
La plainte peut être adressée :
- en ligne via le formulaire de dépôt de plainte, - par courrier postal (23, rue Auguste Vacquerie, 75116 Paris), à l’aide du formulaire ou du modèle de lettre de l’INC.
Présenter une plainte est gratuit.
Pour être recevable, une plainte doit remplir quatre conditions :
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Jade DROULEZ,
juriste à l’Institut national de la consommation




