Vous discutez avec un inconnu sur les réseaux sociaux. Au fil des échanges, il vous parle d’un placement très rentable. Tout semble parfait, mais quand même, un doute vous traverse, alors vous vous demandez : Comment repérer une arnaque et s’en protéger ?
C’est vrai que les arnaques aux placements financiers se multiplient sur internet. Les escrocs ont des techniques de manipulation redoutables, et ils savent créer un climat de confiance.
Souvent, tout commence par un contact sur une messagerie privée, un réseau social ou un site de rencontres. Et une fois la confiance installée, on vous parle d’un placement "sûr et très rentable". Vous investissez, vous gagnez un peu au début, puis, plus de nouvelles : le site et votre argent disparaissent.
Certains escrocs se font passer pour des conseillers financiers. Ils se montrent amicaux, insistent, parlent d’une offre limitée dans le temps ou vous culpabilisent.
D’autres utilisent la méthode du deepfake. Ils vous font croire que des célébrités ont investi dans un placement miracle et vous incitent à faire pareil. Il s’agit d’images ou vidéos truquées qui sont en réalité créées par intelligence artificielle.
Parfois, après une première arnaque, les escrocs reviennent vers vous en se faisant passer cette fois pour un avocat ou une autorité. Ils vous promettent de récupérer votre argent… moyennant un nouveau paiement.
Leslie LANCON de l’Autorité des marchés financiers nous donne des conseils pour se protéger des arnaques :
En cas d’arnaque, votre seul recours est de déposer une plainte mais les chances de récupérer votre argent sont faibles : mieux vaut vérifier avant d’investir.
Attention : les autorités publiques ne vous contacteront jamais pour vous rendre de l’argent. Si cela arrive, c’est forcément une arnaque.
|
Alors pour éviter de vous faire piéger, adoptez ces réflexes :
|