Achetez local ! avec le réseau des CTRC


Oubliez les produits en provenance de l’autre bout de la planète. On vous explique pourquoi il vaut mieux préférer les produits locaux et les circuits-courts.



Ce que l'on appelle un "circuit court", c’est tout simplement la vente directe d’un produit entre un producteur et un consommateur et éventuellement un intermédiaire maximum entre les deux.

 

Et cela concerne tous les produits : la viande, les légumes, le fromage, mais aussi les meubles, la vaisselle et d’autres produits manufacturés.

 

Pourquoi choisir  ces produits ? Parce qu’en tant que consommateur, vous savez précisemment d’où ils viennent.

 

C’est aussi un moyen de maintenir les revenus des producteurs locaux et donc de préserver l’économie locale et la création d’emplois. Par ailleurs, cela permet de limiter la production d’emballages, le conditionnement, le transport et donc de faire des économies d’énergie et de réduire la pollution.

 

Privilégiez aussi la proximité, pour bénéficier d’un bon service après vente, pour éviter les difficultés de retour quand le produit ne convient pas et pour un règlement plus facile des litiges.

 

Adressez-vous donc aux commerçants et producteurs locaux. Pour les produits alimentaires, préférez les AOC et AOP régionales et pour tous les types de produits, prenez le temps de lire attentivement l’étiquetage pour connaître l’origine des matières premières et le lieu de transformation.

 

Vous pouvez aussi télécharger l’application "le Bon Produit au Bon endroit". Cette application met en avant les producteurs et restaurateurs qui travaillent avec des produits locaux en Corse, Rhône Alpes et dans le pays basque.  Une carte interactive permet de géolocaliser ces professionnels engagés dans cette démarche.

 

 

En résumé :

 

  • achetez directement chez votre producteur,
  • renseignez-vous sur l’origine des produits,
  • préférez les AOP et les AOC.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'ADEIC 2B du Centre Technique Régional de la Consommation Corse.

Vidéos
Haut de page