Le guide du consumérisme



Tout savoir sur les associations de consommateurs, les administrations, les institutions, en France, en Europe et au niveau international

De nombreux acteurs interviennent dans la protection et l’information du consommateur. C'est pourquoi ce guide est conçu comme un outil pratique, qui permet de trouver facilement les coordonnées et les missions de chacune de ces structures.

 

Il présente, en premier lieu, les associations de consommateurs agréées et les structures locales, puis les structures gouvernementales et les services administratifs, ainsi qu’une multitude d’interlocuteurs qui agissent dans des domaines spécifiques. Une place toute particulière est consacrée aux principales instances de concertation entre le monde de la consommation, les professionnels et les pouvoirs publics.

 

Enfin, le guide aborde le consumérisme dans sa dimension européenne et internationale, parce qu’il est aujourd’hui impossible de limiter la défense et la protection des consommateurs à nos propres frontières. Cet outil pratique apporte des réponses à ceux qui veulent satisfaire les exigences des consommateurs, qui souhaitent connaître les instances mises à leur service, mais aussi répondre à la curiosité de chacun sur les organisations qui constituent une force économique, sociale et culturelle au service des consommateurs.

 

> Télécharger le "Guide du consumérisme 2019"

Dossier

- Contenu du dossier

Haut de page