Alimentation positive : relevez le défi en famille ! avec le réseau des CTRC


Manger équilibré, bio et local en respectant son budget ? Devenez une "Famille à Alimentation Positive".



Le défi "Familles à Alimentation Positive" est inspiré du défi appelé "Familles à Energie Positive". L’objectif est d’accompagner les participants vers une alimentation de saison, bio et locale, tout en maitrisant son budget.

 

Tous les foyers peuvent y participer : les couples, les personnes seules ou encore les familles. Des équipes d’une dizaine de foyers sont constituées. Chaque foyer bénéficie ensuite d’un accompagnement gratuit sur une période de 9 mois.

 

En région Centre-Val de Loire, des associations accompagnent 15 équipes qui ont relevé le challenge. Durant toute la durée du défi, des temps forts sont organisés tous les 2 mois.

 

Après une soirée de lancement, les familles peuvent participer à divers ateliers dont un atelier cuisine avec une diététicienne pour parler de l’intérêt des produits bio, découvrir des protéines végétales ou encore apprendre des recettes bio, de saison et locales.

 

Les participants bénéficient également de visites de fermes bios et peuvent se rassembler pour des ateliers de jardinage écologique ou encore sur le gaspillage alimentaire.

 

Et surtout, ils peuvent évaluer l’évolution de leur consommation de produits bio et du coût de leur repas tout au long du défi ! Pour cela, chaque foyer effectue des relevés d’achats pendant une période de 14 jours, 2 à 3 fois durant le défi. Les saisies des achats se font via un espace membre du site Internet : https://www.famillesaalimentationpositive.fr

 

Grâce au défi, les familles peuvent, entre autre, améliorer leurs habitudes alimentaires et découvrir de nouveaux points de vente de produits bio(s) près de chez eux. Enfin, sachez que vous pouvez vous aussi relever le défi, par exemple en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne, en Normandie et sur de nombreux autres territoires.

 

 

En résumé :

 

  • bénéficiez d’un accompagnement gratuit,
  • changez vos habitudes alimentaires,
  • découvrez des points de vente de produits bio(s).

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'Association Familles Rurales 37 du Centre Technique de la Consommation Centre Val-de-Loire.

Vidéos
Haut de page