Atteinte aux règles de déontologie publicitaire par le SCARA : le JPD donne raison à la FNAUT
Communiqué de presse de la Fnaut
En janvier dernier, la FNAUT a sollicité le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) pour contester une communication du SCARA, un syndicat professionnel de compagnies aériennes autonomes, qui regroupe 50 % des compagnies françaises. Il se définit comme un syndicat dont la mission est la défense et la promotion du transport aérien en France.
Ce syndicat avait publié sur ses réseaux sociaux une carte de voeux assez cynique, puisqu’elle mettait en avant le fait que l’avion compensait mieux ses émissions de CO2 que le train, sur fond de forêt verdoyante.
La FNAUT a donc sollicité le JDP pour faire valoir les atteintes aux règles de déontologie publicitaire (la publicité doit être loyale, véridique et honnête ; proportionnalité des messages ; La publicité ne doit pas discréditer les principes et objectifs communément admis en matière de développement durable, etc.) , et le JDP a donné raison à la FNAUT.
Le SCARA a demandé une révision de l’avis, et l’avis a été maintenu. L’avis est donc maintenant définitif.