CNAFC - Association de consommateurs


CONFEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES CATHOLIQUES

 

Mouvement national reconnu d'utilité publique

28, place Saint-Georges
75009 Paris
Tél : 01 48 78 82 74 
Fax : 01 48 78 07 35
 
Internet : http://www.afc-france.org
L'AFC la plus proche de chez vous
E-mail : cnafc-conso@afc-france.org

 

 

Former, assister, défendre et représenter les adhérents et, d'une manière générale, les familles et les consommateurs. Leur apprendre à mieux consommer et exercer leur droit de regard en tant que consommateur. Intervenir dans les instances nationales pour participer à l'élaboration du droit et des systèmes protégeant les consommateurs et les familles.
 
Favoriser le développement des instances de médiation. Agir auprès des jeunes consommateurs. Représenter les familles auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques.

 

 


 
La CNAFC, reconnue d'utilité publique, est composée de :
Bureau : 8 membres.
Président : Jean-Marie Andrès - Secrétaire général : Paul de Guigné.
Conseil d'administration : 24 membres qui élisent le président, donnent les orientations générales du mouvement, mettent en œuvre les actions qui en résultent et assurent les représentations au niveau national.
Assemblée générale : elle réunit des représentants des Associations familiales catholiques (AFC) locales et les fédérations d'AFC.
420 associations et fédérations locales autonomes regroupant près de 30 000 familles adhérentes.
La défense des consommateurs est un service de la CNAFC. Les AFC proposent aussi 590 Chantiers-Éducation, pour aider les pères et mères dans l'éducation de leurs enfants, animés de la conviction qu'ils sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.
 
Antennes locales
La CNAFC regroupe 73 fédérations qui assurent la représentation des AFC auprès des différentes structures départementales.
 
Les 350 associations locales sont présentes dans 89 départements de métropole et d'Outre-Mer. Il existe 5 antennes "consommation" en région parisienne et 19 en province et Outre-Mer. Ces AFC locales animent de nombreux services d'entraide et peuvent aussi mettre en place des services consommation pour conseiller et informer les familles et concilier, en cas de litiges.
 
Adresses et téléphones des AFC locales et coordonnées des antennes "consommation" sur le site.

 

 


 
Agrément association de défense des consommateurs : depuis 1987.
Agrément association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique : depuis 2008.
Agrément Jeunesse et Éducation populaire : depuis 2013.
 


 
Créée en 1905, la CNAFC a développé ses activités de consommation dans les années 1980 au travers de services pratiques destinés aux familles. Il est important, en effet, que les conditions économiques de vie des familles soient satisfaisantes afin qu'elles puissent s'épanouir sur le plan spirituel. La CNAFC est agréée "association de consommateurs" depuis 1987.

 

Les services consommation des AFC œuvrent en faveur d'une consommation responsable répondant aux besoins des familles et en se référant à l'enseignement social de l'Eglise. Elles mènent depuis les années 1990 d'importantes actions auprès des professionnels en matière de : copropriété, relations avec les banques et les assurances, surendettement, services postaux, certification de qualité des services, santé, alimentation, transports et droits des passagers, énergies, publicité, communications électroniques, médiation...

 

Le réseau des 350 associations locales s'est très vite impliqué dans la défense des consommateurs, le règlement des litiges et le traitement des problèmes de la vie quotidienne, en mettant en avant les besoins des familles directement auprès des instances départementales (dans le cadre, par exemple, des commissions d'aménagement commercial au sujet de l'implantation de centres commerciaux).

 

 


 
Agroalimentaire/Santé
Sécurité alimentaire depuis le producteur jusqu'au consommateur
Allégations sur les aliments bons pour la santé
Lutte contre l'obésité
Etiquetage

 

Banque/Assurance
Amélioration des relations banques/clients

 

Développement durable
Performances énergétiques des logements
Consommation éclairée et responsable
Affichage environnemental

 
Education
Convention cadre avec le ministère de l'Éducation nationale : depuis 2008.

 

Jeux
Nouvelles réglementations sur les jeux en ligne

 

Logement
Copropriété : travaux sur les textes législatifs, aide aux copropriétaires et information

 

Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education du jeune consommateur et intergénérationnelle.
Contrôle parental des communications électroniques.
Protection des données personnelles.
Concertation avec les opérateurs et évolution des processus

 
Publicité/Médias
Examen des dérives commerciales (tromperie, pornographie, violence, etc.)
Protection des enfants face aux publicités dangereuses pour leur santé

 

Santé
Représentants d'usagers

 

Sécurité
Sécurité domestique, prévention des accidents de la vie courante
Sécurité routière

 

Services
Développement des labels et normes de qualité
Services à la personne

 

Services collectifs
Développement des labels et normes de qualité.
Secteur funéraire.
Services à la personne.
Services de communications électroniques et téléphone.
Tourisme.

 
Transports
Routiers, ferrés, aériens

 


 
Le service consommation des AFC représente les consommateurs au sein d'une soixantaine d'instances nationales, notamment au Conseil national de la consommation (CNC), au Conseil d'administration de l'Institut national de la consommation (INC), au Comité français d'accréditation (Cofrac), au Comité consultatif du secteur financier (CCSF), au Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), au Bureau central de tarification (BCT) et au Conseil national des opérations funéraires (CNOF). Il mène des concertations permanentes avec les organismes régulateurs, les administrations, les médiateurs, et les entreprises chargées des services collectifs (SNCF, EDF, Engie, La Poste...).
 
Au plan européen, la CNAFC est membre fondateur de la Fédération européenne des associations familiales catholiques en Europe (FAFCE) et en assure la présidence depuis 2009 (mandat de 3 ans renouvelé).
 
Les représentants du service consommation des AFC participent à la commission Consommation de la Confédération des organisations familiales de l'Union européenne (Coface). La CNAFC est membre du Centre européen de la consommation (CEC Kehl).

 

 


 
Colloque
À l'occasion du 25e anniversaire de son agrément « association de consommateurs », la CNAFC a organisé le 24 mai 2013 le colloque « Consommer demain – des clés pour une consommation éclairée et responsable » au Collège des Bernardins, sous le haut patronage de Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation.
Les thèmes majeurs ont été : l'hyperchoix, la demande sécuritaire, l'environnement et le développement durable, les valeurs et le rapport à l'autre, les innovations technologiques et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), des outils de protections des consommateurs….

 
Famille nombreuse

En 2008 et en 2013, la CNAFC a interpellé les pouvoirs publics pour l'acquisition puis pour le maintien du bonus écologique des assurances auto des familles nombreuses.
La CNAFC a participé aux débats et aux avancées concernant la carte Famille nombreuse.

 
Médias et protection de l'enfance

La CNAFC s'est engagée en faveur de la protection de l'enfance sur Internet et les nouveaux médias et une éducation au monde de l'image.

 
Publicité/Enfance

Dans le cadre de sa participation aux activités du Conseil national de la consommation (CNC), la CNAFC avait été désignée comme rapporteur d'un groupe de travail sur la publicité et l'enfant, suite à une étude qu'elle avait  réalisée.
Elle reste vigilante sur ces sujets, et soutient l'action de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) en ce domaine.

 

 


 
La Vie des AFC
Revue bimestrielle pour les adhérents. Elle comporte une rubrique réservée à la consommation et à la vie quotidienne. Tirage : 32 000 exemplaires.

 
La Lettre aux présidents et responsables
Lettre mensuelle destinée aux responsables des AFC.

 
La Lettre des AFC
Lettre électronique gratuite (abonnement en ligne sur le site).

 
Une collection de brochures En Questions !
Chacune a été recensée par la pédagothèque de l'INC, évaluée et distinguée par son comité paritaire.
12 questions à se poser sur les réseaux sociaux, 2013.
12 questions à se poser avant de laisser les enfants regarder la télévision, 2010.
12 questions à se poser avant de parler sexualité, 2008.
Les questions à se poser avant de fêter Halloween Paris, 2008.

 


 

Réalisation d’émissions Consomag avec l’INC diffusées sur France Télévisions :
Mesurer gratuitement l’exposition de son domicile aux  champs électromagnétiques, nouvelle signalétique universelle des Numéros SVA (Services à Valeur Ajoutée), bien choisir son sapin de Noël, les médicaments en voyage, comment recharger sa voiture électrique en copropriété ?...

 

Des dossiers et des fiches pratiques disponibles sur le site internet de la CNAFC  : le virement et prélèvement SEPA, les garanties en cas de défaut de conformité, les délais de rétractation, les règles d’équipement des réfrigérateurs, les publicités contestables, le savoir-vivre numérique (réseaux sociaux), les relations avec les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d’accès à Internet, les litiges transfrontaliers, les médicaments, l’affichage environnemental, la saisine des médiateurs…

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