J’ai envie d’offrir un coffret cadeau, mais il parait qu’il y a des pièges. À quoi dois-je faire attention ?
Un week-end en amoureux, un dîner gastronomique ou un saut en parachute. Ça fait rêver ! Mais derrière ces promesses alléchantes, certains coffrets cadeaux réservent de mauvaises surprises. Voici comment éviter les pièges.
Un coffret-cadeau, c’est une boîte contenant un catalogue avec plusieurs prestations et un bon d’échange à remettre au prestataire. Ça parait simple, mais c’est un produit complexe.
Oui. Car le coffret-cadeau donne lieu à deux contrats :
Plusieurs problèmes peuvent survenir comme :
Pour éviter ces mauvaises surprises, voici les réflexes à adopter avant tout achat :
Si vous êtes le porteur du coffret, réservez sans tarder. Plus vous attendez, moins il y a de disponibilité !
Si la prestation n’est pas conforme ou si le prestataire refuse de l’honorer, commencez par contacter l’émetteur du coffret.
Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez faire appel au médiateur de la consommation compétent, à une association de consommateurs ou signaler le problème aux autorités compétentes.
Pour les coffrets touristiques, il existe une réglementation spécifique dans le code du tourisme. Pour les autres, il faut se tourner vers les dispositions du code civil ou du code de la consommation.
> Pour en savoir plus, lire la fiche pratique "Les coffrets-cadeaux en 10 questions-réponses".