Comment améliorer l'accès aux soins ? avec l'UFC-Que choisir


Je ne trouve pas de médecin généraliste. S’il m’arrive quelque chose, à qui dois-je m’adresser ?



En effet, depuis des années, on constate des difficultés d’accès aux soins, en ville comme à l’hôpital.

 

L’été, traditionnellement, les hôpitaux sont saturés parce que le personnel partant en vacances s’ajoute aux postes qui sont vacants toute l’année, sans jamais trouver de personnel pour les pourvoir. C’est la période de l’année où la situation passe de compliquée à ingérable dans certains établissements. Mais comment en est-on arrivé là ?

 

La situation s’est dégradée depuis longtemps. Elle trouve son origine en 1971. A cette époque, les médecins s’inquiétant d’un nombre trop important d’étudiants s’inscrivant en médecine, un numérus clausus est créé, réduisant ainsi, l’accès à la profession.

 

Le numérus clausus a été supprimé depuis 2021, remplacé par un "numérus apertus" fixé par les universités en fonction de leurs capacités. Mais c’est trop tard !

 

Il faut 10 ans pour former un médecin et aujourd’hui la demande en soins est largement supérieure à la capacité des médecins pour y faire face. Du fait du vieillissement de la population, ainsi que de l’explosion des maladies chroniques qui gonflent les chiffres, les effets de la fin du numérus clausus vont se faire attendre pour avoir suffisamment de médecins formés.

 

On est face à une réalité :

 

  • le manque de médecins en ville,
  • le manque de médecins et personnel soignant dans les hôpitaux.

Le manque d’accès à la médecine de ville se répercute sur l’hôpital déjà en surchauffe. Aujourd’hui, la moitié des généralistes refusent de nouveaux patients.

 

Alors que l’accès à la médecine de ville n’est pas à la hauteur des besoins, les hôpitaux sont structurellement saturés avec des fermetures des lits d’hôpitaux depuis 2013. En attendant que des solutions ne se dessinent pour améliorer la situation de l’offre médicale, que faire quand on a besoin de soins urgents ?

 

Il est recommandé, plutôt que se présenter aux urgences, d’appeler le 15.

 

Pour deux raisons :

 

  • d’une part, le répartiteur au téléphone saura apprécier s’il convient de vous faire prendre en charge par une ambulance pour vous acheminer vers un service d’urgence, ce qui sera plus rapide que de vous y rendre par vous-même,
  • ou de vous diriger vers SOS Médecins ou vers un service adapté.
Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page