Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes amené à régler des factures de consommation d’eau. Il est alors important de suivre cette consommation de près, le prix du mètre cube d’eau augmentant de façon importante.
En effet, suivant les prestataires, le contrat prévoit trop souvent deux factures par an, dont une basée sur une estimation, l’autre basée sur un relevé effectif. Ecoutons alors les conseils de Patrick Eveilleau de l’association AFOC dans le Var, pour éviter les mauvaises surprises à la réception de vos factures.
Il peut se passer beaucoup de choses en six mois, notamment des fuites après compteur sur vos appareils, ou un prestataire qui ne remplit pas ses obligations contractuelles et ne fait que des estimations pendant plusieurs semestres.
N’hésitez pas alors à vous assurer contre ce type de désagrément, en prenant en photo l’index de votre compteur, si un arrêté semestriel auquel vous avez le droit, tarde à arriver.
Sachez d’ailleurs que la loi prévoit un recours pour les consommateurs à qui les prestataires facturent des consommations anormales. Une consommation d’eau est qualifiée d’anormale lorsqu’elle dépasse le double du volume moyen consommé durant les trois dernières années. Une fuite d’eau peut parfois en être à l’origine.
Dans ce cas, si la fuite d’eau a été détectée, vous n’avez pas à payer la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne. Il vous suffira de présenter au service des eaux, un justificatif prouvant que la fuite a été réparée. En l’absence de fuites, vous pouvez tout simplement demander au service des eaux de vérifier le bon fonctionnement du compteur de votre logement, dans un délai d’un mois après notification.
N’hésitez pas non plus à demander une explication concernant la hausse éventuelle de votre facture, qui peut également être liée au coût de traitement de l’eau.
Sachez que via la télé relève mensuelle, certains organismes de bailleurs parviennent à positionner la consommation d’eau sur la quittance du mois d’après. En attendant la systématisation de ce système permettant au consommateur de connaître rapidement sa consommation réelle, nous vous conseillons de relever votre compteur d’eau régulièrement, et de faire un contrôle d’éventuelles fuites.
Enfin, si vous payez encore vos factures d’eau par rapport à la surface de votre logement, n’hésitez pas à le signaler à votre bailleur, et à vous rapprocher d’une association de consommateurs, si nécessaire.
En résumé :
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Avec la participation de l’association AFOC de l’Union des CTRC de PACA.