Comment changer d’assurance automobile ou habitation ? avec la Banque de France


Bonjour, j’aimerais changer d’assurance habitation. Est-ce qu’il y a des conditions à respecter ?

 

Explications de Carole Jaillot de la Banque de France.



La première année, il n’est pas possible de résilier son contrat d’assurance habitation, sauf cas particulier, comme un déménagement.  Mais dès lors que votre contrat a plus d’un an, il est possible à tout moment de le résilier sans frais ni pénalités pour en souscrire un nouveau auprès d’un autre assureur. Vous n’avez pas à attendre l’échéance annuelle.

 

Si vous êtes assuré en tant que locataire, c’est le nouvel assureur qui se charge des démarches de résiliation de l’ancien contrat.

 

Si vous êtes assuré en tant que propriétaire de votre logement, ces démarches peuvent être effectuées par le nouvel assureur ou par vous-même. Dans ce cas, vous devez effectuer votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

La résiliation prend effet un mois après que l’ancien assureur en ait été informé.

 

Si vous mettez fin au contrat en cours d’année, l’assureur doit vous rembourser le trop-perçu de cotisations dans un délai de 30 jours suivant la résiliation.

 

Sachez enfin que la possibilité de résilier à tout moment après la première année s’applique aussi aux contrats d’assurance automobile et aux contrats dits affinitaires, c’est-à-dire aux assurances souscrites en complément d’un bien ou d’un service, comme l’assurance des téléphones portables.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page