Comment choisir un jeu vidéo pour ses enfants ? avec l'UNAF
Christine : "Bonjour, ma fille aimerait un jeu vidéo pour son anniversaire. Mais je sais qu’ils ne sont pas tous adaptés à son âge. Alors comment choisir ?"
Vous avez raison Christine, certains jeux ne sont pas tout public et peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes joueurs.
Les jeux vidéo représentent aujourd’hui le premier marché culturel en France. Chaque année, des milliers de jeux sont proposés à la vente. Il est donc souvent difficile pour les parents de s’y retrouver au moment de l’achat.
Comment faire les bons choix ?
Tout d’abord, consultez la signalétique Pegi. Il s’agit d’un système d’information européen. Divisée en cinq tranches d’âge, la classification indique clairement l’âge minimum conseillé pour profiter d’un jeu vidéo sans contenus inadaptés, en termes de sensibilité. Cette information est présente :
Elle informe également les parents sur les contenus qui peuvent perturber les plus jeunes.
Des descripteurs de contenu accompagnent en effet l’âge. Ils signalent des propos grossiers ou discriminants, des scènes de violence, ou encore des références à la drogue, au sexe et aux jeux de hasard. Sachez que les dispositifs de contrôle parentaux sur les consoles sont liés à cette signalétique PEGI.
Mais alors est-ce que ce système est suffisant ?
Pas tout à fait. Avant l’achat d’un jeu, n’hésitez pas à regarder des démos ou des extraits en ligne afin de mieux apprécier l’atmosphère, le design et l’identité du jeu. Et surtout, n’oubliez pas, la signalétique n’intègre pas la sensibilité de votre enfant : rien ne remplace une discussion sur son ressenti et ses émotions.
Dernier point : jouer avec lui permet aussi de mieux appréhender le jeu et surtout l’expérience vécue par l’enfant.
> Retrouvez plus de conseils sur le site Pedagojeux.fr
En résumé :
|