Comment éviter le vol de vélo ? avec le réseau des CTRC


Pour rouler l’esprit tranquille et pour évitez les mauvaises surprises, suivez nos conseils.



Pensez à vous équiper et ne laissez jamais votre vélo sans antivol.

 

Choisissez un bon antivol. Oubliez les câbles et les boas. Ces antivols peuvent être facilement coupés. Préférez un antivol en U. Pour acheter un bon antivol, consultez le site Internet de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Vous y trouverez un test comparatif remis à jour, tous les ans.

 

De plus, il est impératif d’accrocher le cadre et la roue avant, à un point fixe. Accrochez de préférence votre antivol en hauteur (50 cm minimum), afin d’éviter le crochetage de la serrure. Evitez les attaches rapides sur vos roues et préférez des écrous. Vous pouvez également investir dans des axes d’antivol pour les roues et la selle.

 

Enfin, vous pouvez effectuer un marquage Bicycode sur votre vélo. Il s’agit d’un numéro unique, gravé sur le cadre, et référencé dans un fichier national accessible par les services de police.  La vocation du BICYCODE® est de lutter contre le vol, le recel et la revente illicite et donc d’inciter les usagers à utiliser plus souvent le vélo dans leurs déplacements quotidiens. En effet, ce marquage, qui peut vous être demandé par votre assureur, vous permettra de retrouver plus facilement votre vélo en cas de vol.

 

Le marquage bicycode ne prend que quelques minutes et coûte entre de 5 à 10 euros. Pour trouver un opérateur qui propose le marquage bicycode, rendez-vous sur le site Bicycode.org.

 

Vous y trouverez une carte interactive de tous les opérateurs. Ces opérateurs peuvent être des associations ou des points de vente. Au moment de faire votre choix, vérifiez simplement que l’opérateur est bien agrée par la FUB. Une fois le marquage effectué, vous recevrez votre passeport vélo et vous pourrez vous enregistrer en ligne.

 

Enfin, sachez que le marquage s’étendra bientôt aux vélos neufs et d’occasion.

 

 

En résumé :

 

  • choisissez un antivol en U,
  • attachez le cadre et la roue du vélo,
  • pensez au marquage bicycode.

 

Vidéo réalisée avec la participation de Rayons d’Action de la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Bretagne.

Vidéos
Haut de page