Comment limiter notre consommation de résidus pesticides ? avec l'UFC-Que choisir


J’aimerais être certaine d’acheter des produits sans pesticides. Comment faire ?



En effet, la question des pesticides est un sujet épineux, que certains dossiers comme celui du glyphosate, rend encore plus sensible auprès des consommateurs. 

 

En 2018, 73 % des Français se disaient inquiets des effets des résidus de pesticides sur leur santé, selon un sondage réalisé par l’interprofession des fruits et légumes, et FranceAgriMer.

 

Alors, comment faire pour être plus serein et limiter notre consommation de résidus ? L’UFC-Que Choisir nous donne des pistes.

 

La réponse évidente, c’est de privilégier les produits arborant le label BIO. Même si ce type d’agriculture ne garantit pas l’absence de résidus de pesticides, ces produits s’avèrent de fait, beaucoup moins contaminés… mais c’est vrai, plus chers !  

 

A côté des labels bio, on peut voir désormais de nouvelles allégations tels que "cultivé sans pesticide de synthèse" ou encore "sans résidu de pesticides".

 

Vous avez raison, ces dernières années, des centaines d’agriculteurs français ont décidé de changer leurs habitudes. Sans pour autant se convertir à l’agriculture biologique, certains ont choisi de fortement limiter leur utilisation de pesticides de synthèse et de valoriser cet effort à travers des labels privés. 

 

Le prix de ces produits, s’il reste plus élevé que celui de produits "conventionnels" est parfois plus abordable que le bio et propose donc une alternative intéressante pour le consommateur. Maintenant, reste à savoir si ce type de label est vraiment fiable ?

 

Il y a quelques années, des tests menés par la Répression des Fraudes suggéraient que non, ces labels n’étaient pas fiables. Mais récemment, nous avons analysé 43 produits de 14 marques arborant un label "sans pesticides" et les résultats sont très rassurants. Il semblerait que les producteurs tiennent bien leur promesse, ce qui est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui ont donc plusieurs solutions à leur disposition pour limiter leur exposition aux pesticides.

 

 

En résumé :

 

  • 73 % des Français s’inquiètent des effets des résidus de pesticides sur leur santé,
  • label bio avec la feuille verte,
  • proscrire les engrais de synthèse au profit de méthodes naturelles,
  • des labels qui tiennent leur promesse !

 

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page