Cybermois 2023 : faites face à la cybermenace


11ème édition du mois Européen de la cybersécurité du 2 au 30 octobre 2023. Un Cybermois pour prendre conscience des enjeux et moyens de se prémunir contre les menaces.

 

La Cybersécurité est l’affaire de tous

En 2023, près de 9 Français sur 10 ont été victimes d’une menace et 70 % ont été exposés à l’hameçonnage. Face à l’explosion de la cybermenace et à ses dangers, il est essentiel d'appliquer les bonnes pratiques pour éviter de se faire piéger.

 

C'est pourquoi, face à ce constat, Cybermalveillance.gouv.fr (*), dans le cadre du Cybermoi/s 2023, a mis en oeuvre une série d’initiatives pour vous sensibiliser à la cybersécurité.

 

 

Dans le cadre du Cybermoi/s, l'INC vient de rejoindre les 82 organismes qui se sont engagés à mettre en place un cadre de cybersécurité vertueux et responsable en signant la CharteCyber.

 

L’objectif de cette charte est de démontrer l’importance de la cybersécurité au sein de son entité au travers le respect de ses engagements, d’en témoigner auprès de son écosystème et d’encourager toutes les autres organisations à adopter cette démarche.

 

> Télécharger la charte

> En savoir plus sur la Charte Cyber

 

1 - Téléchargez le "Cyber Guide Famille" pour connaître les bonnes pratiques essentielles pour protéger les usages numériques de la famille

 

 

 

Cybermalvaillance.gouv.fr, la plateforme d’assistance des victimes de cybermalveillance, propose le Cyberguide Famille.

 

A travers 10 risques à connaître, vous découvrirez les conseils pour les éviter.

 

> Téléchargez le guide

 

 

 

2 - Testez vos connaissance et gagnez des lots en jouant au "Cyberquiz Famille"

Depuis le 2 octobre, vous pouvez tester vos connaissances cyber grâce à la toute nouvelle édition du Cyber Quiz Famille. A la clé, de nombreux lots à gagner !

 

 

> Testez vos connaissances

 

> En savoir plus sur le Cybermois

 

 

(*) Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger.

 

 

En cas d'attaque informatique, il permet aux utilisateurs d'établir un diagnostic précis de la situation, de se mettre en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches de chez eux, de s' informer sur les moyens de prévention et de réaction grâce à la mise à disposition d’outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques (vidéos, articles...).

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page